Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

Atteinte de mes objectifs : Le secret réside dans la survie


17 vues

Sans aucun suspens je vous annonce que pour atteindre nos objectifs, il faut choisir l'autodétermination et la persévérance et un bon MINDSET , deux ressources profondément reliées à la motivation intrinsèque.

Je communique souvent sur ce sujet car malheureusement nombreuses sont les personnes qui, parce qu'il y a des obstacles sur la route de leur projet, perdent toute motivation, se laissent envahir par la peur, les doutes et peuvent aller jusqu'à se désengager de leurs objectifs.

Faire preuve de détermination et de persévérance nous permet d'atteindre des objectifs que d'autres ne croient pas possibles.  Il s'agit d'une épreuve de résistance dans laquelle seuls les mieux préparés psychologiquement peuvent arriver au bout.

 

Je vous invite à être déterminés-es, à avoir le regard tourné vers l’avenir, sachez ce que vous voulez. 

Soyez tenaces et surtout persévérants-es.  Oui, c'est vrai que vous connaitrez des moments sombres, de la fatigue aussi,  sachez vous entourez des bonnes personnes.

Vous parviendrez à vous remettre de ces moments pour en tirer des leçons et appliquer de nouvelles stratégies. L'essentiel est d'aller de l'avant, d'avoir confiance en vous.

Vous connaissez cette citation dans son entier : "On a rien sans rien. Si on ne se met pas la misère à l'entrainement, si on ne se force pas à repousser ses limites, on ne va nulle part."

 

Chacun de nous possède des ressources psychologiques suffisantes pour être davantage déterminé. Gardons ceci à l’esprit : cette valeur nous permet d’atteindre les objectifs que nous nous fixons.

L’autodétermination est une compétence qui nous permet d’avoir un plus grand contrôle sur notre vie et d’atteindre nos objectifs, le degré de persévérance que vous avez au fonds de vous, va vous donner la force du déploiement pour l'atteinte de vos objectifs.

 

La détermination elle, est le moteur qui pousse l’être humain à prendre des décisions et à tracer le cours de sa propre vie de manière responsable et en harmonie avec ses propres valeurs

 La clé n’est pas le talent inné, mais un état d’esprit entraîné et orienté vers la persévérance. Il s'agit dans le fonds de vouloir être maître de sa propre vie.

 

Mais qu'est-ce qui anime dans le fonds l'autodétermination et pourquoi certaines personnes y sont plus enclines que d'autres ?

Lorsque nous sommes en manque de persévérance et de détermination c'est bien souvent parce que jusqu'à présent, nous avons pu obtenir les situations de manière aisée et du coup, ne pas y arriver de suite peut mettre notre mental dans une zone rouge, une zone qu'il ne connait pas et où il va falloir qu'il fournisse bien plus qu'auparavant, aussi, nul besoin de vous dire qu'avoir une bonne discipline de vie va aller de pair.

C'est un petit peu comme choisir de cuisiner des petits plats mijotés et la cuisine micro ondes... Vous ne nourrissez pas du tout la même chose.

Parlons maintenant de la motivation mais avant je voulais vous dire ceci :  Si je reprends l'exemple d'avoir les choses facilement ou avec peu d'efforts, je ne vais pas comprendre la valeur de ce que j'ai et je peux très bien de pas m'y impliquer avec autant d'ardeur et de gratitude que je le devrais, si j'ai conscience de ce qu'il m'a fallu déployer pour l'avoir, je vais par ce biais faire grandir l'estime de moi-même, une belle et saine estime de moi.

Revenons à la motivation, il en existe deux, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

  • La motivation intrinsèque est la raison pour laquelle nous commettons des actions, sans facteur extérieur. Une personne manifeste une motivation intrinsèque lorsque celle-ci, s’engage dans une activité de façon spontanée et volontaire.  Elle l’exerce en raison de l’intérêt qu’elle porte à cette activité et du plaisir qu’elle trouve à l’effectuer, sans pourtant attendre une récompense externe.
  • La motivation extrinsèque  c’est lorsqu’une personne réalise une activité non en raison du plaisir que celle-ci, lui procure, mais plutôt pour des raisons souvent externes ou des motifs instrumentaux (récompense, pression, sociale, obtention de l’approbation d’une tierce personne, la punition, etc.).

 

Pour atteindre ses objectifs c'est la motivation intrinsèque qui doit prédominer, cette motivation, une fois décuplée, vous fait tout traverser, pourquoi ? Parce que cela n'est plus un caprice, un désir mais un besoin  et là ça change tout.

Lorsque l'on répond à un besoin qui est plus grand que nous, nous avons du sens et plus rien ne peut nous freiner c'est ça et pas autre chose.

Je vous en parle d'autant plus qu'enfant je voulais être danseuse classique et en sortant de l'audition de l'opéra de Paris pour être petit rat, nous avons eu un accident de voiture avec ma mère ... Mon genou droit à fini sa course dans le pare brise avant et adieu veau vache cochon pour moi, ça été une véritable douleur qui avait laissé des traces inconscientes (la peur de l'échec).

Bien des années plus tard, je me suis pris de passion pour le karaté, et à 15 jours des grades, je me suis heurtée à mon partenaire de tatami et résultat doigt de pied de cassé, de nouveau il a fallu que je renonce  mais cette fois-ci en réalisant qu'en fait la peur de l'échec était en train de me pourrir véritablement la vie et que ce grain de sable dans la machine devait impérativement partir.

Un autre objectif bien plus grand s'est levé à ce moment là, j'y arriverai !  Il est hors de question que cette peur de l'échec  m'empêche de me réaliser.

 

Si je vous fais ce partage c'est pour vous dire que bien souvent, je le vois dans mes coachings, des personnes sont tentées d'abandonner, tombent malades à l'approche de l'objectif, ou alors quelque chose apparait sur leur chemin comme pour dire : Tu te souviens, tu ne dois pas ! Le processus d'auto sabotage c'est enclenché.

Une fois identifiée (peur de l'échec ou de la réussite), je vous assure qu'en face de moi, je me retrouve face à  des personnes qui se rallument de la tête aux pieds, cela s'appelle la vie !

 

Autodétermination et persévérance sont des valeurs qui relèvent de la vie animale, voir de la survie, aussi pour y arriver, il va falloir travailler le sens et la conscience de ce que vous voulez, bien au-delà des facteurs extérieurs : La motivation intrinsèque. Or, nous vivons dans une société qui cultivent le désir, la facilité d'accès : La motivation extrinsèque.

Ce que je veux vous dire c'est qu'un bon mindset, est un atout primordial dans la vie, c'est lui qui fait toute la différence, d'ailleurs j'en est fait un coaching gagner en confiance en soi et en leadership car, pour moi c'est une évidence que c'est la base même de tout état d'esprit de performance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues

11 Avr 2024

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureuseme...

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail

11 Avr 2024

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.