Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide


70 vues

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.

Elle associe le coeur, le corps et l’esprit, en prenant en compte la psychologie alliée aux techniques de sophrologie et de relaxation dynamique.

Sa théorie est également basée sur des éléments d'analyse transactionnelle et de psychologie humaniste.

La sophro-analyse(*) est une approche dynamique et innovatrice de la sophrologie. Elle place une grande partie de son expertise dans l’inconscient

L’idée est tout d’abord d'investiguer et de trouver quels sont les événements de l'enfance qui ont eu un retentissement négatif sur la personne et qui ont encore un impact sur leur présent et la façon dont ces événements évoluent dans leur vie. Ensuite, le but va être de défaire les répétitions et les schémas négatifs à travers des prises de consciences.

 

J'utilise cet outil depuis 2013 et les résultats sont à chaque fois fabuleux : Ce qui était impossible hier, le devient aujourd'hui !

La levée des croyances limitantes (fausses idées que nous portons sur nous-même) l'abandon des loyautés familiales, favorise une libération d'une énergie positive, une plus grande détermination car la carte identitaire se redessine de plus en plus et de mieux en mieux, nous permettant ainsi d'agir suivant nos codes d'aujourd'hui et non de ceux appris.

De façon plus spécifique, j'utilise  la Sophro-analyse pour résoudre ou dissoudre des traumatismes enfouis et bien souvent inconscients,  pour vous apprendre à mieux gérer votre stress, à surmonter des évènements douloureux, des plafonds de verre à apprendre à gérer ses émotions ou encore à mieux vivre dans le moment présent.  Vous permettant ainsi de vous libérer de l'attachement à votre passé et ainsi vous donner la possibilité de vous ouvrir à un nouveau mode de fonctionnement en changeant votre  regard sur vous-même, vos capacités et vos ressources.

 

Votre cerveau est programmé à la préservation, aussi, changer pour lui c'est juste NON (de lui-même) ce qui signifie qu'il s'agit bel et bien d'un effort à faire, d'habitudes à ancrer.  Après plusieurs années d'observation, je me suis aperçue qu'il y a des étapes à respecter, afin de laisser le comportement et le mental se mettre en accord.  Ces étapes, correspondent au Cycle de l'autonomie. Je vous propose de regarder ma vidéo  explicative sur ce sujet, si cela vous intéresse, en cliquant ici.

 

Nous pouvons avoir un mental tourné vers le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, suivant ce schéma transmis de base, vous pouvez avoir une vie de lutte, de souffrances pour obtenir ou tout simplement avoir une grande confiance en vous même et une estime de vous à toute épreuve.

 

Ce qui est juste formidable, c'est que même si le mindset transmis et faible, vous avez autorité sur le changement de direction et le renforcement positif de celui-ci. 

Votre relationnel sera transformé :

  • Une bonne relation à soi permet une bonne gestion émotionnelle avec une confiance en ses ressources et une affirmation de soi équilibrée (estime de soi ni passif, ni agressif)
  • Le relationnel aux autres devient plus fluide et équilibré, plus authentique. Vous avez conscience de votre singularité, de votre valeur, de vos limites aussi, vous pouvez  ainsi vous sentir à votre aise, avec des personnes qui ne fonctionnent pas comme vous (pas le même schéma mental).
  • Vous gérez votre carrière de manière autonome et réfléchie, vous agissez en étant dans une détermination équilibrée (ni passive, ni agressive : estime et confiance en vous avec un bon positionnement de vie)
  • Votre relationnel à l'argent est à la bonne place : L'argent prend sa place comme facilitateur et n'est plus un moteur. Le moteur c'est votre mindset, votre confiance en vous même. L'argent est une finalité.

 

(*)La sophro-analyse est apparue au cours des années 1990 suite aux travaux du docteur et sophrologue Claude Imbert.

Neuf ans plus tard, il créa la première école permettant de former des praticiens à la sophro-analyse : l'Institut Européen de Sophro-Analyse. Au départ, cette école était principalement axée sur l'influence des mémoires prénatales pour expliquer le fonctionnement mental d'un individu donné. Quelques années plus tard, la sophro-analyse a connu un élargissement de son champ théorique sous l'impulsion de Gaëlle de Gabriac, ancienne directrice de l'institut, et de son mari Benjamin Tournier. Désormais, cette forme de thérapie contient des éléments de méditation dynamique et de sophrologie dynamique.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues

11 Avr 2024

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureuseme...

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail

11 Avr 2024

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.