Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

Communiquer en tant que leader


15 vues

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et perspicace de la part de leurs leaders et dirigeants mais pas que ...

Nous allons voir ici comment communiquer efficacement en tant que leader, que vous soyez un homme ou une femme, je le précise volontairement, car le terme étant masculin, il arrive que l'on me demande si une femme peut être un leader et la réponse et bien évidemment OUI. Mesdames, vous aussi vous vous devez d'incarner votre leadership. La parenthèse était nécessaire.

Les dirigeants sont de plus en plus soumis à un regard qui peut être porteur d'une grande pression s'il n'est pas compris : Ils doivent inspirer, persuader, établir des ponts relationnels, partager des idées, transmettre les valeurs de l'entreprise et faire bouger les choses. Ils doivent faire tout cela auprès de nombreux publics différents, pas seulement auprès de leurs équipes, mais aussi auprès d’investisseurs, employés, clients, médias, fonctionnaires. 

Qu'est-ce que la communication de leadership ?

Dans le magazine Forbes, Glenn Llopis, stratège en leadership, s'exprime ainsi :

« Renforcer le leadership ne consiste pas à dire aux autres ce qu'ils doivent faire, mais plutôt à être très attentif auprès des membres de l’entreprise afin de maximiser leur plein potentiel ».

Tous les dirigeants ne sont pas naturellement doués en communication. En fait, la communication demeure un sujet de préoccupation pour les dirigeants, surtout en bas de la hiérarchie, puisque 69 % des managers déclarent ne pas être à l'aise pour communiquer avec leurs employés.

Si, en effet, vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer avec vos employés, il faut vous efforcer de remédier à ce problème – et vous trouverez quelques conseils pour vous aider ci-dessous. 

Quels sont les différents types de communication de leadership ?

• La communication non verbale Le langage corporel est extrêmement important dans la communication. Des micro-signaux inconscients  se produisent sur nos visages, dans notre posture, elles révèlent notre véritable météo intérieure (pensées limitantes ou positives). Ces micros signaux  révèlent  ce que nous ressentons et ce que nous pensons  véritablement. Ainsi vous pouvez dire oui et votre communication non verbale peut émettre un grand non à travers une posture fermée. En prendre conscience par l'aide d'un professionnel vous permettra de maîtriser votre climat intérieur et de revisiter votre communication. Cela vous permettra de ne plus émettre de manière inconsciente une communication paradoxale.

• La communication verbale La clarté du message, des choix linguistiques adaptés à votre public et même la vitesse à laquelle vous parlez vont avoir un impact sur l'efficacité de votre communication.

• L'écoute active Les dirigeants se doivent d’être à l’écoute de leurs collaborateurs, de ce qui se passe au sein de leur entreprise, et dans le reste du monde.  Il ne s'agit pas simplement d'écouter ici pour être tenu(e) informée(e) mais pour être dans la capacité de comprendre véritablement ce qui se passe. Cette écoute est qualitative et permet de créer des ponts relationnels fluides avec vos collaborateurs mais également avec vos partenaires externes.

• La communication écrite Arrivez-vous à faire passer vos messages ? Êtes-vous clair quand vous demandez à vos salariés de faire quelque chose ? Êtes-vous assertif(ve)?

• Le bon comportement Les gens attendent des chefs d'entreprise qu'ils incarnent les valeurs de leur entreprise et qu'ils montrent à leurs employés le comportement à adopter. Cela signifie que tous vos comportements et actions sur le lieu de travail sont une forme de communication.

 

Une communication efficace joue un rôle crucial . Elle vous permet d'établir la confiance, d'inspirer les autres, d'influencer, d'améliorer l'engagement de vos collaborateurs, de solidifier les partenariats, de créer des équipes performantes, de collaborer avec les autres.

 

A l'inverse une communication peu maîtrisée ou non adaptée n'inclus pas l'aspect émotionnel d'une situation et nuit à l'organisation. Elle peut notamment porter atteinte à une culture d'entreprise durement construite.

Selon une étude réalisée par Rallyware, une entreprise américaine qui permet grâce à la technologie d’intégrer, former et engager une main-d'œuvre dispersée, 31 % des employeurs affirment qu'une mauvaise communication entraîne une baisse de moral. Cette baisse de moral peut à son tour affecter la confiance, ingrédient clé pour fluidifier le relationnel avec  ses équipes .

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues

11 Avr 2024

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureuseme...

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail

11 Avr 2024

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.