Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 
Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 

L'intelligence émotionnelle au service de l'harmonie en équipe


8 vues

Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.

Nous allons voir comment l'intelligence émotionnelle nous fait avancer  et unifie les coeurs afin que l'équipe, le groupe puisse avancer harmonieusement.

 

Il y a un fort intérêt à ce que l'intelligence émotionnelle rejoigne nos entreprises.

Elle permet l'adhésion, l'amélioration du potentiel humain et de sa productivité, l'engagement, la baisse de la gestion des conflits et du turn over.

Devant le chiffre grandissant des salariés qui se désengagent  : Seuls 7 % des employés français se disent engagés dans leur travail, soit la 36 e position du classement sur 38 pays européens (un rang de mieux que l'an dernier,  selon le magazine  point en 2023. L'intelligence émotionnelle n'est plus à considérer comme une option mais bel et bien comme un tremplin pour une évolution.

Le Coût du désengagement : 10070€ par an et par salarié (étude menée selon Mozart Consulting).

 

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, maîtriser, exprimer et décoder une émotion qui nous est propre ou chez les autres, et à utiliser ces informations de manière constructive pour guider sa pensée et donc ses paroles et comportements de manière optimale.. C'est la favorisation de son potentiel humain et de sa performance.

Avec de l’entrainement ( gestion émotionnelle, maîtrise de soi, connaissance de soi...) et de la conscience, il devient possible de maîtriser son état interne quel que soit l’environnement extérieur.

 

Qu'est ce qui va faire que l'équipe va se désharmoniser et aller vers les conflits ? 

D'ailleurs je vous propose d'écoute mon podcast traitant de ce sujet si cela vous intéresse .

  • Le manque de cohérence : Si les valeurs de l'entreprise ne sont pas impliquées en interne.
    Imaginons que que vous soyez une entreprise de services et que le service client soit insatisfait par votre manque d'écoute ou encore que vous soyez manager et que votre relationnel soit votre point faible.
  • Le parasitage : Notre cerveau a une fâcheuse tendance à focaliser d'abord sur le négatif, aussi, si le discours transmis est négatif, manque de clarté, n'est pas porteur de sens. Le maque de simplicité des tâches est possiblement une source de tensions à venir.
  • Le manque de communication individuelle : Tenir compte des spécificités de chacun, les introvertis comme les extravertis. Lorsque l'on parle de communication, nous parlons de carte identitaire.il est bon de choisir de donner de la place à chacun afin de connaitre sa vision

 (Source Culture H 2024) -- Peter Drucker, professeur et consultant américain en management d’entreprise, a dit « Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de « nous » divisé par les « je », que l’on entend dans les conversations. » Ramener cette citation aux résultats obtenus par une équipe permet d’éviter d’octroyer une réussite à un.e seul.e de ses membres, qui plus est le manager, ou d’accuser une seule personne d’un résultat décevant : cet écueil incite à l’auto-censure.

  • Les différents niveaux relationnels, un facteur essentiel à intégrer dans la cohérence d'équipe

Afin de co-créer  des associations épanouissantes et équilibrées, il va falloir tenir compte dans un premier temps de la relation à soi-même et des différents niveaux relationnels existants,  qui sont au nombre de 4.

  1. Le contrôle 
  2. Savoir recevoir 
  3. Savoir donner 
  4. Acceptation et expiation 

La perception de soi  (compétence émotionnelle qui peut se faire à partir de "l'acceptation et expiation") est le socle de la cohésion, la première dimension du modèle de Reuven Bar On. Elle intègre l’amour propre, la réalisation de soi et la conscience de soi émotionnelle.

Une dimension essentielle à intégrer que vous soyez manager ou dirigeant afin ensuite de pouvoir entretenir une relation interpersonnelle et/d'entreprise qualitative : affirmation assertive, relations mutuelles saines et équilibrées et durables.

 

Quels sont les piliers d'une bonne cohésion d'équipe ?

1-L’estime de soi et des autres

Elle intègre la confiance en soi, l’amour de soi, l’acception de soi et l’image de soi.

Une estime de soi juste et solide permet au manager de s’accepter tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts et incite chacun.e des membres de l’équipe à développer sa propre estime de soi.

Les salariés disent souffrir d’un manque cruel de reconnaissance, qui les amènent à moins s’engager dans l’entreprise.

Une récente étude menée par OpinionWay pour Tellent a tenté de mieux comprendre les attentes des salariés à l’égard de leur management.
Résultats :

  • 45% des salariés trouvent qu'il y a un manque de clarté quant à leurs objectifs lors des entretiens annuels.
  • Seuls 50% des salariés accordent leur confiance à leur manager pour prendre des décisions éclairées quant à leur évolution professionnelle.
  • 42% des salariés n(ont pas confiance en leur manager pour orienter positivement leur carrière.
  • 34% des salariés expriment le fait d'avoir de mauvaises relations avec le manager et disent que cela pourrait être un facteur potentiel de départ.
     

2- L’empathie

C'est la capacité à identifier, comprendre et prendre en compte les émotions et pensées d’autrui, sans s’identifier à lui.

Elle ouvre une communication inter-relationnelle profonde qui sonde les besoins de chaque interlocuteur pour fédérer dans la durée une équipe soudée dont chacun.e des membres se comprend.

 

3- La résilience

C'est st la capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à des idées ou circonstances nouvelles, imprévisibles ou changeantes. On la nomme également flexibilité émotionnelle. Elle garantit une force intérieure profonde de chacun.e des membres de l’équipe qui se démultiplie dans le collectif quand la situation l’exige.

 

 

Conseils :

Permettre au dirigeant ou au manager de développer ses compétences sera un vrai plus car il sera orienté solutions (pensées, émotions et décisions), de plus il se sentira légitime et aligné à sa mission.

Ensuite les intégrer dans l'entreprise permettra des meilleurs rebonds pour chercher des solutions et non pour faire culpabiliser. Elle permet l'addition de toutes les autonomies et de toutes les visions de l'équipe. Une véritable valeur ajoutée.

 

Vous souhaitez développer ses compétences ou bien l'instaurer dans vos équipes ? 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

L'intelligence émotionnelle au service de l'harmonie en équipe

02 Mai 2024

Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.
Nous allons voir comment l'intelligence émotionnelle no...

Développer sa carrière en construisant des habitudes qui boostent

15 Avr 2024

Pour réussir et atteindre ses objectifs professionnels, il est essentiel de développer certaines habitudes quotidiennes qui peuvent faire toute la différence...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.