Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 
Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail


23 vues

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à adopter un comportement en réaction et à préférer une certaine compréhension de l'expérience.

Organisée autour de l'acronyme SPARC, la méthode développée par LLona Boniwell, chercheuse en psychologie positive, nous apprend à développer notre résilience en utilisant comme support les situations stressantes du quotidien, notamment au travail.

 

"Vous ne pouvez jamais résoudre un problème en restant au niveau où il a été créé" Albert Einstein.

 

Que signifie l'acronyme SPARC pourquoi et comment l'utiliser ? 

  1. Situation
  2. Perception
  3. Autopilote
  4. Réaction
  5. Compréhension

 

Quelque soit la fonction occupée dans l'organisation, face aux décisions que l'on prend ou faces à celles que l'on subit (changement de poste, réorganisation, primes...), nous avons besoin de développer notre capacité à résister aux pressions quotidiennes ainsi qu'aux événements négatifs aussi bien sur le moment que dans le futur.

 

Pour comprendre les étapes de cette méthode, je vous invite à repenser à un événement que vous avez vécu comme un échec ou comme une déception récente : Vous n'avez pas obtenu la promotion que vous souhaitiez, vous avez eu une faible note de performance, la proposition sur laquelle vous avez beaucoup travaillé a été rejetée.

Utiliser les deux étapes suivantes pour revisualiser le film de cette situation.

S : Que s'est-il passé ?

P : Quelle a été votre interprétation de l'événement ? Soyez aussi spécifique que possible.

A : Qu'avez-vous ressenti ?

R : Qu'avez-vous fait ?

C : Qu'avez-vous appris de cette situation ?

 

Maintenant regardez la même situation à nouveau, mais cette fois dans la perspective de vous remettre en question en utilisant à nouveau l'acronyme SPARC :

S : Imaginez-vous la situation à nouveau. Si vous lui enlever toute perception et interprétation, quels sont les faits neutres et objectifs ?

P : A quel point votre perception était-elle juste ? Comment pourriez-vous voir la situation autrement ?

Quelle est la pire chose qui pourrait vous arriver ? Quelle est la meilleure chose qui pourrait vous arriver ?

Quelle est la chose la plus susceptible d'arriver ?

A : Que pourriez-vous mettre en place pour vous sentir mieux sur le moment ? 

Voici quelques actions qui fonctionnent généralement bien : Faire du sport, écouter de la musique, les hobbies ou toute activité agréable pour vous-même.

R : Que pourriez-vous faire différemment ? Comment pourriez-vous résoudre les problèmes auxquels vous faites face ? Si la situation stressante implique une autre personne, comment pourriez-vous mieux communiquer avec elle ?

C : Qu'avez vous appris sur vous-même et sur cette situation ?

 

Quels sont les objectifs de cette méthode ?

  • Prendre conscience de nos réactions automatiques pour les désactiver
  • Adapter nos réactions dans les situations similaires futures
  • Développer notre résilience afin de parvenir à gérer les situations stressantes ou difficiles.

Issue de plusieurs courants scientifiques : Thérapies comportementales et cognitive (TCC), Psychologie positive (PP), Communication non violente (CNV), intelligence émotionnelle (IE), cette méthodologie vous permet de tirer parti d'une situation difficile pour en ressortir plus serein-e et plus apte à gérer les prochaines situations délicates.

 

Avant de l'appliquer comprenez que nous ne naissons pas avec la caractéristique résiliente ou pas, la résilience s'apprend !

 

Aucune vie humaine n'échappe aux épreuves du rejet, du manque d'amour ou de reconnaissance, de la souffrance physique ou psychologique. Cependant, là où certains renoncent ou s'effondrent, d'autres rebondissent et en ressortent même plus forts.

Cultiver la résilience est cette capacité à non seulement affronter les difficultés mais, au-delà , les transcender. Loin d'être un trait de caractère déterminé une fois pour toutes, la résilience est une compétence qui peut être développée. Elle participe à la capacité à être performant et à s'épanouir tant sur la plan professionnel que personnel.

 

"Si vous ne pouvez pas changer une situation, vous pouvez toujours choisir l'attitude avec laquelle vous allez l'affronter." Victor Franki

 

Dans une environnement global et digital, et quelle que soit l'activité professionnelle, nous devons faire face à une complexité croissante et à des changements toujours plus rapides.

Chacun dispose d'un "réservoir de résilience" qu'il peut apprendre à alimenter et à développer pour y puiser de nouvelles ressources de confiance en soi d'adaptabilité et de détermination.

La résilience intègre à la fois une dimension cognitive (ce que je comprends et ce que je pense de la situation) et une dimension émotionnelle ou affective ( ce que je ressens et ce que j'éprouve dans la situation).

Au-delà de la dimension individuelle, la résilience a aussi une dimension collective et elle peut-être travaillée et développée au niveau organisationnel.

 

Comment utiliser la capacité de résilience et quels sont ses objectifs ?

Utilisation

  • Apprenez à prendre soin de vous : Occupez-vous de votre bien-être psychique et psychologique
  • Faites un travail de restructuration cognitive pour changer votre perception des situations négatives.
  • Choisissez votre réponse face aux "échecs" car vous avez le choix de réagir en mode panique ou en prenant du recul.
  • Maintenez la perspective. Les personnes résilientes comprennent que, même si une situation ou une crise peut sembler accablante à un moment donné, elle n'a peut-être pas beaucoup d'impact à long terme.
  • Acceptez que le changement est inéluctable dans votre vie. Discernez les opportunités qu'il recèle.
  • Renforcez votre confiance et votre estime personnelle. Considérez-vous comme une personne précieuse. Cette croyance en vous-même vous permet de prendre des risques et vous donne la force de continuer à avancer.
  • Entretenez des relations solides avec vos collègues. Les gens qui ont les liens forts au travail sont plus résistants au stress et ils sont plus heureux dans leur rôle.
  • Ayez confiance en votre confiance et votre efficacité personnelle. Assumez vos actes. Prenez des décisions au lieu d'attendre.
  • Tenez un journal. Restez concentré-e sur vos réussites quotidiennes et vouez-leur de l'estime. Tiez aussi des leçons de vos échecs, car ceux-ci vous rapprochent du succès.

​​​​​​​

Objectifs de la résilience

  • Elle vous aide à dépasser les tracas du quotidien
  • Elle vous permet de relever des défis avec enthousiasme
  • Elle vous permet d'apprendre le meilleur des échecs et des épreuves pour en sortir plus fort-e
  • Elle vous permet de développer une plus grande stabilité émotionnelle. Mieux résister au stress et préserver sa santé physique et mentale.

Revenir sur ses échecs ou épreuves passés pour identifier les ressources qui nous ont permis d'en ressortir grandi et plus fort, est une bonne façon de développer sa résilience. Cela repose en grande partie sur le but que l'on se donne dans la vie.

Souvent il s'agit de "lâcher prise" et d'improviser en fonction de la situation en sortant de notre cadre de référence et en faisant preuve de créativité.

 

Surmonter les difficultés nous demandent de nous, le meilleur de nous, elles vont nous permettent de constituer des ressources phénoménales afin de pouvoir :

  1. Mieux nous adapter à toute nouvelle prise de poste
  2. Développer votre carrière de manière ambitieuse et écologique pour nous-même
  3. Entretenir un relationnel à soi-même confiant, avec un leadership puissant qui servira le collectif
  4. Favoriser votre bien-être et notre performance 
  5. Transmettre nos valeurs au sein d'un collectif
  6. Relationner et maitriser votre vie professionnelle et financière

 

Mes conseils

Apprenez à vous mettre dans la situation de faire face à la réalité et accueillez-la telle qu'elle est !

Acceptez votre passé avec sérénité et anticipez votre futur avec optimisme en réévaluant votre perception, vos prises de décisions et d'actions

Autorisez-vous à vous faire aider, afin de vous sentir encadré-e et plus serein-e pour avancer sur votre parcours professionnel et ce, quelque soit votre niveau de fonction actuelle.

 

 

video-play-icon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

L'intelligence émotionnelle au service de l'harmonie en équipe

02 Mai 2024

Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.
Nous allons voir comment l'intelligence émotionnelle no...

Développer sa carrière en construisant des habitudes qui boostent

15 Avr 2024

Pour réussir et atteindre ses objectifs professionnels, il est essentiel de développer certaines habitudes quotidiennes qui peuvent faire toute la différence...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.