Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

Entreprises : Favoriser le bien-être et la performance collective - Bordeaux

L'ambition de ce coaching d'équipe, est de répondre, à un besoin d'optimisation des performances des équipes.

  • Améliorer l'implication de chaque membre
  • Désamorcer des problématiques de conflits
  • Diminuer le turnover

Il  repose sur deux approches complémentaires.

  1. Dans un premier temps, je réalise un série d'entretiens individuels de chaque membre de l'équipe pour mieux connaître l’objectif individuel et collectif de chaque membre. 
  2. Dans un second temps, des séances de coaching d’équipe s’effectuent pour déterminer les règles à suivre afin d’orienter le groupe vers des objectifs communs.

 

Suivant votre demande, je vous indiquerai le nombre de séances individuelles et collectives nécessaires

Je travaille sur le développement des compétences émotionnelles tant en individuel, qu'en collectif.

Favorisez  le bien-être et la performance de vos équipes

Bénéfices des compétences émotionnelles

De nombreux avantages, tels que la gestion des émotions, la prise de décisions éclairées et des relations interpersonnelles plus harmonieuses.

Choisissez de favoriser la performance de l'équipe  :  Plus d'implication,  moins de turn over.

  • Une meilleure gestion du stress et de l'anxiété en  développant des compétences pour reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions. Cela aide à maintenir un équilibre émotionnel et à faire face aux situations stressantes de manière plus sereine.
  • Amélioration des relations interpersonnelles . Il devient plus facile de comprendre et de gérer les émotions des autres, ce qui favorise des relations interpersonnelles plus harmonieuses. En développant une meilleure empathie et une communication plus efficace, les liens avec les autres se renforcent.
  • Résolution de problèmes plus efficace en permettant de gérer les émotions liées aux obstacles rencontrés. En développant des compétences telles que la flexibilité émotionnelle et la pensée créative, il devient plus facile de trouver des solutions adaptées et innovantes.

 

Un accompagnement individuel et collectif à Bordeaux

Afin de pouvoir répondre au mieux à la performance de vos équipes je propose des entretiens individuels et collectifs. Ceux-ci sont à définir avec vous suivant vos besoins.

Coaching d'équipe - Entretien individuel - Caya coaching Bordeaux

Entretien individuel

Il est au service de votre besoin aussi j'y recenserai les atouts et les axes d'amélioration de chacun, permettant ainsi un meilleur positionnement dans vos prises de décisions quand à comment optimiser au mieux vos équipes.

Je peux vous proposer, à votre demande de vous aider, en accompagnant les membres de l'équipe à adopter une meilleure posture au sein de l'équipe.

Mes outils : Sophro-analyse et PNL

Collectif

Concernant mon coaching d'équipe je  vous propose de travailler le comportement collectif dans le sens du bien-être et de la performance.

Voici mes thèmes auxquels j'y ajoute  des outils comme: Sophrologie dynamique (permet la relaxation, la gestion émotionnelle), analyse transactionnelle (en clarifiant la situation, ce qui permet de transformer la communication et la rendre plus constructive) et  des exercices de PNL afin de rendre le moment participatif et de créer une cohésion au sein du groupe. 

  • La conscience de soi  : Qui s'appuie sur la conscience émotionnelle, son auto-évaluation et la confiance en soi
  • L'empathie : Améliorer son écoute active pour améliorer sa compréhension aux autres, avoir plus d'implication au service ...
  • La maîtrise de soi : Améliorer sa gestion émotionnelle, se rendre plus adaptable et plus ouvert(e) à la nouveauté
  • La motivation : Mettre l'initiative à l'honneur, développer une discipline positive tournée vers un engagement plein
  • Les aptitudes sociales : Trouver sa communication, avoir le sens de la médiation, développer la capacité de mobiliser une équipe.
Coaching d'équipe, développement des compétences émotionnelles - Bordeaux

Réserver votre créneau conseil

Consultation coaching d'équipe - Bordeaux et Bergerac

Je vous propose ce créneau de 30mn  qui nous permettra de  d'évaluer vos besoins, vos perspectives et de vous donner une ligne conductrice de ma vision sur le coaching que je  peux vous proposer en terme d'outil et d'articulation.

Elle est sans engagement.

 

En savoir plus sur les compétences émotionnelles au travail

J'ai la conviction que nous vivons une réelle mutation du management des entreprises.

Elle est déjà en marche depuis bon nombre d’années, avec le changement des modes de travail et des compétences nécessaires pour cela, mais aussi avec les crises que nous traversons (en particulier celle de la COVID19). 

Depuis de longs mois cette crise mondiale remet en question énormément de choses dans nos vies et celles des entreprises.

Tout d'abord c'est quoi l'intelligence émotionnelle ?

C'est la capacité à percevoir, maîtriser, exprimer et décoder une émotion qui nous est propre ou chez les autres.

 

Quels sont les bienfaits de l'intelligence émotionnel ?

Avoir une intelligence émotionnelle a une influence positive, notamment sur :

  • La maîtrise de soi (le self-control)
  • La confiance en soi, et l'acceptation de ses ressentis, perçus davantage comme des forces plutôt que des faiblesses
  • La motivation dans sa vie professionnelle et personnelle
  • L'intégrité et globalement les relations avec les autres
  • La communication avec son entourage social et professionnel
  • Le développement de ses compétences et aptitudes sociales et professionnelles...

Quelle est l'importance de l'intelligence émotionnelle au travail ?

Daniel Goleman (psychologue américain,  docteur en psychologie clinique et développement personnel, puis devient journaliste au "New York Times", où il suit particulièrement les sciences du comportement. ) a démontré à travers ses recherches que le quotient émotionnel était plus important dans le travail que le quotient intellectuel. Selon lui, les 2/3 des résultats d'une entreprise seraient dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. D'une part, parce que l'intelligence émotionnelle inspire la confiance (l'interlocuteur se sent à l'écoute, entendu, compris...), d'autre part, car elle facilite l'aisance sociale, la motivation, l'émergence de nouvelles idées.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.