Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 
Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues


26 vues

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureusement intégrés certains.

Les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de promotion des femmes affichent une meilleure rentabilité que leurs concurrents ( selon le Peterson institute for international economics 2021).

Dans ce cas pourquoi les femmes ont elles encore autant de difficultés à atteindre des postes à responsabilités ?

 

Le nombre de femmes Directrice Générale dans les entreprises du Fortune 500 est de 10 en 2023 pour 24 en 2018 en 32 en 2017.

Beaucoup de choses ont été écrites sur les stéréotypes à l'origine de ce plafond de verre mais la plupart des recherches sur les différences entre les sexes se sont uniquement concentrées sur les idées reçues des organisations et de leurs dirigeants, principalement masculines, à propos des femmes.

Ce qui est moins connu, ce sont les restrictions que les femmes s'imposent à elles-mêmes.

Une étude a montré que, quelque soit les contexte, il n'y a pas de différence perçue entre les managers hommes et femmes en matière de performance managériale.

Dans certains contextes, les femmes sont même considérées comme significativement plus performantes que les hommes.

Cependant, si on leur demande de s'autoévaluer, les hommes se considèrent nettement plus performants que les femmes quand elles se prêtent au même exercice.

L'une des principale entrave à leur carrière est qu'elles pensent devoir faire des choix et suivre un parcours professionnel spécifique si elles veulent accéder à des postes de management.

Ce qui implique également qu'elles pensent devoir choisir entre leur famille et leur carrière.

 

Une autre idée reçue largement répandue voudrait qu'une femme ayant des obligations familiales n'ait pas le temps de remplir ses obligations de top manager.

En réalité, il s'agit de prendre une décision la qualité importe plus que la quantité de temps passé assis à son bureau.

Les entreprises reconnaissent de plus en plus les qualités des femmes aux postes de décideurs, car elles apportent d'autres expériences, d'autres points de vue et de nouvelles approches du marché.

Il a été démontré qu'une flexibilité accrue est fortement corrélée à l'engagement professionnel, la satisfaction au travail, la rétention des talents, ce qui, en retour, accroît la productivité.

Bien sur, toutes les entreprises n'en sont pas convaincues. Certaines exigent encore que les salariés "fassent des heures" peu importe leur productivité, ou accordent toujours davantage de valeur au "temps de présence"" qu'à la contribution.

 

Les femmes doivent plutôt agir de manière stratégique et privilégier les organisations ayant une culture d'entreprise qui reconnait le besoin d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et qui proposent, ou créent, un environnement qui respecte les besoins de chacun.

Le postulat selon lequel ce sont les femmes qui doivent répondre aux besoins de leur famille est étroitement lié à cet état de fait.

Or, la responsabilité devrait être assumée de manière similaire par les hommes.

 

Repenser sa valeur

Autre frein pour les femmes : La définition de leur valeur.

Les idées reçues, que les femmes ont et qui sont elles-mêmes alimentées par une culture dominante que la valeur de la femme réside dans leur jeunesse, leur beauté, leur sexualité contribuent à la sous représentation des femmes aux postes de direction.

Les femmes ont besoin de faire évoluer leur mentalité, qu'elles abandonnent leurs croyances auto-restrictives et restent ouvertes à l'idée que beaucoup de leurs expériences les préparent à devenir des leaders.

 

Une petit mot pour nous mesdames

Cessons de nous faire croire que nous sommes entraver par l'extérieur et prenons nos responsabilités.

Nous sommes en 2024, personne ne nous a jamais demandé de ne pas faire carrière ou encore de vouloir une vie différente de nos références féminines. Ne serait pas t'il temps de plutôt d'arrêter d'entretenir une certaine colère contre nous même en nous freinant nous-même plus ou moins consciemment ?

Aujourd'hui la famille n'a plus les même tonalité qu'autrefois, cela ne signifie pas que notre rôle de mère n'est plus, il a juste à prendre moins de place pour notre propre épanouissement personnel, que se soit avec nos enfants, qu'avec notre partenaire du reste.

 

Lors de mes consultations je vois beaucoup de femmes qui s'éveillent à des envies de carrière jusque là étouffées, voir même rêvées. Bien sur que vous pouvez ! CELA S'APPELLE REPRENDRE SON POUVOIR PERSONNEL.

video-play-icon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

L'intelligence émotionnelle au service de l'harmonie en équipe

02 Mai 2024

Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.
Nous allons voir comment l'intelligence émotionnelle no...

Développer sa carrière en construisant des habitudes qui boostent

15 Avr 2024

Pour réussir et atteindre ses objectifs professionnels, il est essentiel de développer certaines habitudes quotidiennes qui peuvent faire toute la différence...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.