Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 
Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 

L'intelligence émotionnelle : Ce nouvel étalon


16 vues

Les règles du travail ont changé. Il n'y a plus seulement de notre intelligence, de notre formation ou de nos compétences ; désormais, dans l'entreprise, on nous évalue aussi sur a qualité de notre rapport à nous-même et aux autres.

Cet étalon est de plus en plus utilisé pour choisir qui sera licencié et qui restera, qui on laissera partir et qui on essaiera de retenir, qui sera "oublié" et qui décrochera la promotion.

Ces nouvelles règles permettent de pronostiquer qui va très probablement devenir un collaborateur d'exception et qui échouera sur une voie de garage. Quelque soit le domaine dans lequel nous travaillons, on peut désormais énoncer des critères décisifs pour apprécier notre valeur sur le marché et donc nos futures opportunités de travail.

Ces règles on peu à voir avec ce qu'on nous a appris à l'école.

La nouvelle évaluation fait abstraction de la plupart des aptitudes scolaires. Elle considère comme acquis les aptitudes intellectuelles et le savoir faire technique requis pour le travail.

En revanche, elle cible les qualités personnelles comme l'initiative et l'empathie, l'adaptabilité et la capacité à convaincre.

Il ne s'agit pas là d'un engouement passager ni de la dernière et plus ou moins douteuse panacée de management. Les données  qui établissent le sérieux de ces critères sont issues d'études conduites sur des dizaines de milliers de salariés occupant les postes les plus divers.

Celles-ci révèlent avec une précision inédite les qualités qui distinguent un collaborateur d'exception et celles qui constituent les ingrédients essentiels de l'excellence dans le travail - notamment pour les fonctions de direction.

  • Si vous travaillez dans une grande entreprise, on a sans doute déjà évalué ces aptitudes chez vous sans que vous le sachiez. Si vous postulez pour un travail, vous allez certainement être examiné sous cette loupe, même si, encore une fois, personne ne vous le dit explicitement.

Quelque soit votre travail, il est essentiel, pour la réussite de votre carrière que vous compreniez comment cultiver ces aptitudes.

  • Si vous faites partie d'une équipe de cadres dirigeants, vous devez savoir si votre entreprise favorise ce type de compétences ou les décourage. La productivité et l'efficacité de l'entreprise sont fonction de sa capacité à les développer. De ce développement dépendent en effet l'optimisation de l'intelligence collective et la synergie des talents de tous les collaborateurs.
  • Si vous travaillez dans une petite entreprise ou pour votre propre compte, votre capacité à parvenir au sommet de vos possibilités dépend dans une très large mesure de ces compétences - qu'on ne vous a sans doute jamais inculquées à l'école. Même si c'est le cas, votre carrière dépendra toujours de la façon dont vous les avez assimilées et maîtrisées.

 

A une époque où l'emploi est si précaire, et alors que souplesse et adaptabilité définissent de plus en plus la notion même de "travail", ces qualités sont au premier rang de celles qui sont nécessaires pour trouver et conserver un emploi.

Nous disposons enfin d'une compréhension plus précise de ces talents humains diversement reconnus et depuis de nombreuses décennies (le "caractère", "la personnalité", ou encore "les compétences douces"...) et d'un nom pour les définir : L'intelligence émotionnelle.

 

Une priorité  encore trop peu répandue et connue

De plus en plus d'entreprises découvrent que la stimulation de l'intelligence émotionnelle de leurs employés est un facteur vital.

- "Ce ne sont plus seulement les produits mais aussi la façon dont vous utilisez les hommes qui vous positionnent dans la compétition" (propos tenus du Responsable de Telia, la société de télécommunication suédoise) 

- "L'intelligence émotionnelle est l'arrière pensée constante de toute formation aux technique du management" (propos tenus par la vice présidente des ressources humaines d'une grande banque américaine, Mme Keegan).

Comment voulez-vous former une équipe sans une véritable cohésion entre les individus ? Pour obtenir cette cohésion nous devons d'abord stimuler notre intelligence émotionnelle.

- " Nous sommes très bien parvenus à accroître notre rentabilité en réorganisant les méthodes de travail et en réduisant l'immobilisation des nouveaux produits. Mais malgré notre grande réussite, notre courbe d'amélioration tend à nouveau vers l'horizontale" (propos tenus par le dirigeant de Siemens, le grand groupe Allemand "Nous éprouvons le besoin de mieux utiliser nos employés, d'optimiser notre capital humain, pour faire grimper la courbe. Alors nous essayons de rendre l'entreprise plus intelligente émotionnellement".

Des exemples dans le monde, comme c'est propos, il y en a plein.

 

Avec la transformation de l'économie, les qualités que l'on demande aux employés changent. Les enquêtes qui analysent les aptitudes des collaborateurs d'exception sur plusieurs décennies montrent que deux qualités qui n'avaient qu'un faible impact sur la réussite dans les années soixante-dix, sont devenues d'une importance décisive depuis les années 90 : La capacité à diriger une équipe et l'adaptation au changement. Et des aptitudes entièrement nouvelles ont commencé à apparaître chez ces collaborateurs d'exception, notamment l'art de provoquer ces changements et l'exploitation de la diversité.

 

Les nouveaux défis exigent de nouveaux talents.

 

Les datations de cet article sont anciens car basés sur le livre L'intelligence émotionnelle (analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres) du Docteur en psychologie Daniel Goleman, pour autant, beaucoup d'entreprises hésitent  encore trop à faire bouger une mentalité de performance qui n'est plus suffisante aujourd'hui pour favoriser le bien-être et la performance, qui selon Daniel Goleman mais également de nombreux chefs d'entreprise ; qui ont su saisir l'opportunité de changement de vision que proposaient ces études : L'intelligence émotionnelle est le meilleurs prédicteur de succès et de réussite.

En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

L'intelligence émotionnelle au service de l'harmonie en équipe

02 Mai 2024

Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.
Nous allons voir comment l'intelligence émotionnelle no...

Développer sa carrière en construisant des habitudes qui boostent

15 Avr 2024

Pour réussir et atteindre ses objectifs professionnels, il est essentiel de développer certaines habitudes quotidiennes qui peuvent faire toute la différence...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.