Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 
Valérie Ducourneau - Cay'A et Coaching
Analyse et coachings  pour les Professionnels et les  Entreprises
 A titre individuel et groupe

 

Un engagement clair


19 vues

 

  • D'abord à titre individuel, l'engagement est une valeur phare de succès et de croissance personnelle et professionnelle

S'engager, c'est donner quelque chose de soi qui a du sens. Ça signifie avant tout  s'impliquer dans la vie et dans sa vie.

S'impliquer dans sa vie c'est accepter tout de sa vie, tel qu'il est avec  les moments de crises, d'évolutions, les opportunités comme les défis qu'elle nous propose.

S'impliquer dans sa vie personnelle et professionnelle, c'est la même chose, c'est accepter tout dans son ensemble, pas simplement ce qui nous arrange. Aussi les décisions et les actions que nous menons doivent refléter votre engagement.

Et parfois, avouez que c'est inconfortable, non ? S'engager c'est savoir se donner, il y a une notion d'alliance qui se retrouvent dans différentes étapes de notre vie : quand on s’engage avec quelqu'un pour faire sa vie avec lui, quand on s’engage dans une relation pour accueillir un enfant, quand on s’engage professionnellement avec une organisation, une entreprise ou des équipes.

Il y a  dans l’engagement une relation qui prend la forme d’une alliance qui se formalise assez souvent par une dimension de contrat.

Votre premier engagement doit être avec vous même, vous donnez la vie professionnelle,  personnelle... Qui répond à vos besoins.  C'est le plus important, il définira tous les autres ensuite.

  • Que faire quand je reste bloqué par rapport à tout engagement  professionnel ?

 La question que vous pouvez vous poser c'est : Êtes-vous  prêt-e  à quelque chose de nouveau pour votre  vie, carrière ? Ou préférez-vous demeurer dans une forme d’installation ou de reproduction de ce qui se passe pour vous au quotidien même si vous en paraissez  insatisfait-e ? ».

L’acceptation du changement est donc la première condition pour devenir apte à s’engager.

Il est alors important de déceler en soi les petites pointes de désirs, de motivation, de lueurs qui émergent.

Il faut alors savoir lâcher prise pour que la nouveauté puisse advenir et aboutir à une décision qui enclenche l’engagement d’une nouvelle expérience.

Pour s’engager, il faut donc être de bonne volonté c’est-à-dire avoir une volonté ouverte.

Il convient alors d'être un homme ou une femme qui désir plus que tout.

C'est parce que vous vous mettez en état d'ouverture à vous-même et aux autres que, les étincelles d’avenir, les étincelles d’espérance puissent être déclenchées, réveillées.

Ces étincelles peuvent apparaître aussi bien dans la vie professionnelle que dans tout autre sphère.

Quelqu'un qui tourne en rond, se ressent bloqué,  doit ainsi faire très attention à la diversité des espaces dans lequel un engagement est possible.

Là où un engagement fort ne paraît pas possible au niveau professionnel  pour mille raisons, et que la situation paraît bloquée, et bien, en faisant des pas de côté, on peut trouver des espaces de créativité et d’innovation ailleurs.

D’ailleurs, en tant que coach professionnelle,  je mets souvent ces « pas de côté » dans le dialogue avec les personnes qui viennent vers moi, d'ailleurs, je propose mon analyse , cette prise de vue, ce pas avant même de commencer le coaching.

Cela permet de déterminer où se situe véritablement l'engagement et surtout ce qu'il vient nourrir, ce qui est primordial pour nos décisions et nos actions futures.

Finalement, les petits engagements peuvent préparer aux grands…Et je tiens à ajouter que ce qui peut être bloqué aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain, car il nous faut être parfaitement aligner à notre engagement.

Il ne s'agit pas seulement de vouloir mais aussi, d'incarner cet engagement.

 

  • L'engagement collectif professionnel

L'engagement des collaborateurs est un élément essentiel dans la stratégie d’une entreprise. Et pas qu'en tant de crise.  Et pour affiner cette notion d'engagement ici, nous pouvons nous demander :

Qu'elle notion va se cacher derrière l'engagement collaboratif : La satisfaction.

La qualité au travail et l’engagement au travail est une des étapes pour améliorer le bien-être , la satisfaction des employés.

Un salarié engagé est un véritable ambassadeur de l’entreprise et participe à la réputation de l'employeur.

 

Attention, l’engagement ne signifie pas être heureux au travail. Le salarié peut apprécier les actions mises en place par l’entreprise sans pour autant être engagé. Tout simplement parce qu'au delà d'être heureux, il y a un besoin de s'ouvrir à la conscience du pourquoi nous devons mener ses actions : Les compétences émotionnelles sont une véritable réponse  à cela ( aux problèmes d'engagement, à la résolution des conflits...).

 

Prenons la Pyramide de Malsow pour nous expliquer tout cela :

Les besoins sont :

  • Fondamentaux (objectifs clairs, équipements adaptés)
  • Individuels (reconnaissance, bienveillance, encouragements)
  • Collectifs (lien avec les collègues, écoute)
  • Progression (acquisition de compétences, opportunités de progression)

Ainsi, pour qu’un salarié soit engagé, il faut qu’il soit attaché émotionnellement et physiquement à l’entreprise.

Ce fait nous amène à nous poser la question du rôle du manager dans l’engagement des collaborateurs.

Il y a besoin de s’intéresser au désengagement. Dans le cadre du coaching en collectif, je propose à ce titre, des séances d'analyse individuelle pour justement déterminer, le pourquoi du désengagement, aussi bien managérial ou des équipes.

 

En France, le rapport Gallup (2023) montre  que l'engagement des salariés français est toujours au plus bas.

En France, le chiffre est encore plus alarmant, avec 7 % d’engagés. 

Et un salarié désengagé a un impact considérable sur le bon fonctionnement de l’entreprise, car il implique une baisse de :

  • Productivité
  • Motivation
  • Sentiment d’appartenance...

 

  • Quels sont les bénéfices pour les entreprises,  d'avoir des équipes engagées ?

Voici ce que l’on constate :

  • Amélioration de la productivité
  • Baisse de l’absentéisme
  • Amélioration de la réputation de l'entreprise
  • Valorisation du travail accompli
  • Compréhension des objectifs de l’entreprise
  • Développement professionnel

Soyons clairs, le bien-être au travail, ce n’est pas uniquement un effet de mode.

C’est même LE nouveau défi des RH et des dirigeants suite à la crise sanitaire.

D’après le « Journal de finance d'entreprise », une organisation avec des collaborateurs très engagés développe 2,5 fois plus son chiffre d’affaires qu’une autre entreprise.

Favoriser le bien-être et l’épanouissement de ses salariés est un des facteurs-clés de succès pour chaque entreprise, tant sur le plan humain qu‘économique, et cela quelle que soit la taille de celle-ci. 

 

  • Qu’est-ce qui impacte l’engagement professionnel ? Comment améliorer l’engagement des collaborateurs ?
  1. Un besoin de renouer avec la confiance managériale : Un manque de confiance va systématiquement entrainer un climat confus et malsain aux seins des équipes et cela pour effet à plus au moins moyen et long terme, d'impacter les performances de l'entreprise. Pour le dire autrement, plus le manager a la confiance de son équipe, plus les salariés sont engagés.

  2. L'équilibre vie professionnelle et personnelle : Désormais, les gens sont en recherche de sens  dans leur travail,  du sens et des valeurs pour être fiers du métier qu’ils exercent. Mais ils veulent également avoir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
  3. Libérer des moyens : Selon l'observatoire de l'engagement , je cite : le manque de moyens attribué à la reconnaissance de l’engagement des collaborateurs est un frein pour 42 % des interrogés.
  4. Améliorer les conditions de travail les conditions de travail ont un impact direct sur notre santé mentale. Et des salariés stressés et anxieux n’ont pas forcément envie de rester dans l’entreprise.

 

L'engagement commence par soi-même, quelque soit le poste que vous occupez aujourd'hui, posez-vous la question : Est ce que je me donne suffisamment les moyens ? Si oui, continuez - Si non, faîtes du changement de ce manque une priorité, car comme nous l'avons vu, c'est avant tout un engagement individuel avant d'être un engagement collectif.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

L'intelligence émotionnelle au service de l'harmonie en équipe

02 Mai 2024

Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.
Nous allons voir comment l'intelligence émotionnelle no...

Développer sa carrière en construisant des habitudes qui boostent

15 Avr 2024

Pour réussir et atteindre ses objectifs professionnels, il est essentiel de développer certaines habitudes quotidiennes qui peuvent faire toute la différence...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.