Incarner un leadership positif


25 vues

Choisir d'incarner le leadership positif fait partie des pratiques professionnelles positives mais selon mois c'est déjà un trait de caractère qui est présent dans la personnalité de la personne.

Pour illustrer le leadership positif je vous propose cette citation de Bell Hooks militante, féministe et intellectuelle américaine :

"Si vous pensez que vous dirigez et vous vous retourner pour voir la personne qui suit, alors vous êtes juste en train de marcher"

Une citation qui porte à la réflexion car nous parlons en fait d'une démarche d'indépendance et de confiance en soi, de vouloir inscrire une action pour soi-même et non pour plaire.

Le leader positif est par définition intègre  à son expérience et humble car il n'a pas d'autre vision que d'incarner ses valeurs positives et non de rechercher la fédération. C'est en cela qu'il devient attractif.

 

Pourquoi utiliser le leadership positif  dans le cadre professionnel ?

  • Il permet de créer un environnement professionnel favorisant le bien-être et la performance. Il encourage l'autonomie et la confiance en soi.
  • Il permet également l'inspiration et susciter les vocations par l'exemple mais aussi de développer la coopération et donner du sens.

Au delà de ses compétences techniques, le leader positif doit créer  la confiance, favoriser le questionnement et les échanges ouverts pour engager le collectif autour d'une vision partagée qui allie la recherche performance et sens.

 

Il va s'incarner par sa capacité à comprendre et agir sur 2 axes : Celle de sa personnalité et par sa relation aux autres et à son environnement.

Sa personnalité se construit sur 6 axes qui sont :

  • Le fait d'être dans la connaissance de soi, de ses besoins fondamentaux et de rester dans la fidélité de son expérience ( travail psycho-émotionnel de connaissance de soi)
  • Dans l'acceptation totale de ce qu'il est (travail sur la non recherche de la validation des autres)
  • Incarner ses valeurs par un comportement et une prise de décision authentiques, inspirés par ses principes ( travail sur l'indépendance, le positionnement de vie)
  • Avoir un bon équilibre entre les motivations intrinsèques et extrinsèques ( travail d'autonomie et d'interdépendance)
  • L'entourage : Un entourage  sain et encourageant et qui aime qui vous êtes ( travail sur le relationnel)
  • La fidélité à soi-même : l'humilité d'être simplement soi-même et de ne pas chercher quoique se soit d'autre que d'incarner ses valeurs ( travail de positionnement de vie)

Au sein de l'entreprise, la relation  aux autres et à son environnement d'un leader positif va se traduire par :

  • La confiance qu'il accorde dans les ressources de ses collaborateurs : ce qui pousse à la responsabilisation et à la prise d'initiative.
  • La capacité à donner du sens  
  • L'empathie  qui peut aussi passer au travers d'une écoute active . Une attitude bienveillante et emprunte de gratitude.

 

Chacun à son niveau peut être un leader positif et positif ne signifie surtout pas naïf, voir même il serait plus du coté du discernement

 

En coaching psycho-émotionnel, je travaille souvent à cette personnalité car bon nombre de dirigeants ont compris l'intérêt du bien-être au travail et de l'importance du rôle de chaque collaborateur au sein de l'entreprise.

Pour reprendre une métaphore de vie courante, il faut avoir un esprit de famille et avoir conscience d'incarner le rôle du chef de famille bienveillant.

 

Merci à vous pour votre lecture !

Valérie Ducourneau

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.