Le manque de confiance en soi : En finir !


23 vues

Aujourd’hui, croire en soi et en ses capacités est un vecteur de réussite et d’accomplissement personnel. Hélas, beaucoup manquent totalement de confiance en eux et ne savent pas se valoriser.

D’où vient ce manque de confiance en soi et surtout comment y remédier ?

Quand on parle de confiance en soi, on parle de quoi  exactement ?

De nombreux auteurs s'accordent à écrire que la confiance en soi est cette faculté d’avoir une totale confiance en vos capacités à réaliser de grandes choses. À penser, apprendre et prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs.

C'est la conviction que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour agir, réagir et vous adapter aux changements qui s’offrent à vous.

Mais alors, si cette opinion de soi revêt une importance capitale, qu’est-ce qui cause le manque de confiance en soi ?

Une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d’échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent abimer la confiance en soi.

Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d’être incompris(e), un état d’esprit négatif. Mais aussi, les blessures narcissiques et le manque d’intelligence émotionnelle.

De plus,  d’autres événements peuvent également amener à une perte de confiance en soi.

  • Perte de votre emploi.
  • Dévalorisation au travail ou au sein de votre famille.
  • Des échecs répétés.
  • Des moqueries incessantes.
  • Une éducation trop laxiste ou trop sévère...

Une liste non exhaustive que je vous laisse compléter en vous appuyant sur votre vécu.

Indépendamment de ses causes, le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments. Comme le manque d'affirmation de soi ou encore une critique chronique.

La plupart des "effets" du manque de confiance en soi sont facilement reconnaissables :

  • Incapacité à s’affirmer, à s’imposer et à se valoriser ;
  • Des doutes en permanence ;
  • Tendance à se justifier sur ses actes ;
  • Difficulté à prendre des initiatives et à faire des choix pour soi ;
  • Incapacité à se sentir fier et satisfait de ses réussites ;
  • Complexe d’infériorité ;
  • Dépréciation constante ;
  • La peur de tout engagement affectif ou professionnel.

 

Le manque de confiance en soi est l’un des plus grands obstacles d’une vie palpitante et entreprenante. Dans certains cas, elle peut même se transformer en une véritable source de mal-être.

Le manque de confiance en soi vous amène à vous enfermer dans une réalité construite sur vos propres préjugés et les idées erronées que vous avez de vous-même.

Afin d’éviter les jugements des autres et leurs réactions, vous préférez alors limiter vos échanges sociaux au strict minimum.

À long terme, la perte de confiance en soi peut se transformer en une véritable anxiété sociale.

Résultat : vous focalisez constamment votre attention sur les émotions négatives. En laissant votre mental prendre les commandes, vous vous trouvez complètement déconnectés du moment présent en envisageant toujours les pires scénarios pour votre avenir.

On a tendance également à laisser passer toutes les opportunités qui se présentent à nous. Pour la simple et unique raison qu’on a peur de prendre des risques et de sortir de notre zone de confort.

On se contente alors du peu que l’on a et on n’aspire pas à mieux.

Mais alors comment se sortir de ce cercle vicieux qui nous maintient en survie ?

Le développement de ses compétences émotionnelles !  La connaissance de soi, l’acceptation de soi, une affirmation des besoins, l’acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres.

 

De vous à moi : Adoptez une attitude positive, jetez-vous à l'eau et apprenez à changer votre vision, remettez-vous en question. En développant ces aspects de votre personnalité, vous allez gagner en assurance et donc en confiance.

D’ailleurs, il faut savoir que travailler sa confiance en soi, c’est aussi et avant tout travailler son charisme. Ensuite, il est essentiellement important ( ça va j'ai bien appuyé dessus !) de savoir s’entourer de personnes qui sauront vous mettre en valeur et vous encourager.

 

Merci pour votre lecture !

Valérie Ducourneau


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.