Sortir de sa zone de confort : Trouver notre vie


48 vues

Nous avons tous notre zone de confort, notre bulle de réconfort. C'est un endroit où l'on se sent à l'aise, en sécurité. Seulement à trop rester dans sa bulle, on finit par étouffer notre potentiel et perdre de sa confiance en soi dès que l'on doit en sortir.

La zone de confort c'est notre zone de contrôle, elle englobe notre quotidien, nos habitudes, notre petite routine. Elle s'est créée selon nos expériences, notre vécu, notre histoire personnelle et notre entourage, c'est pour quoi nous nous y sentons bien .

Nous nous sommes créé cette zone mais les frontières sont élastiques

Dans cette zone on y est très performant ( c'est gentiment ironique), je devrais dire que nous maîtrisons parfaitement l'environnement, aussi  ce qui paraît sécurisant va devenir peu à peu enfermant.

Le problème c'est qu'au bon d'un moment nous sommes tellement bien dans cette zone que l'on se fait gagner par la facilité et l'immobilisme. Incertitude et vulnérabilité  ? Ah non merci !

Pour le dire autrement, s’enfermer dans sa zone de confort peut devenir un handicap et venir questionner notre confiance en nous. En passant trop de temps dans notre espace de sécurité, nous pouvons perdre confiance dans nos capacités à gérer des situations inconnues.

 

Robert Yerkes et John Dodson, tous deux psychologues et neurologues, ont développé la théorie de la zone de confort dès 1908.

Ils ont identifié la capacité du stress à améliorer les performances, mais seulement jusqu’à un certain point, différent pour chacun, au-delà duquel, l’anxiété devient un facteur de détérioration des résultats et du bien-être. Ils identifient alors plusieurs zones.

 

Voyons un peu ces différentes zones et voyez où vous pourriez bien vous situer actuellement  : 

  • La zone de confort est une zone de stagnation, il y a pas ou peu de progression c'est une zone dite apathique.
  • La zone de peur/panique est la zone d'excuses, où l'on se laisse influencer par les autres et où l'on manque de confiance
  • La zone de challenge est la zone où l'on choisi de régler ses problèmes et où l'on se challenge, c'est une zone d'apprentissage.
  • La zone de croissance est la zone où l'on trouve un but, on décide de réaliser ses rêves, on se fixe de nouveaux objectifs et on les atteints .

 

Dans mon travail de coaching je peux intervenir depuis la zone de confort jusqu'à la zone de croissance (coaching global de fonds) comme de la zone de challenge à la zone de croissance (coaching mensuel). Tout va dépendre de votre degré d'engagement sur votre projet de vie.

 

Je suis prêt(e), je me lance !

 

Pourquoi est-ce important de sortir de sa zone de confort ?

Ce qui est sécurisant peut vite devenir une véritable prison. Je vous ai parlé de bulle plus haut, en vous parlant de la zone de confort. Nous pourrions très bien la voir comme une grossesse, nous passons 9 mois dans le ventre de notre mère mais ensuite, il nous faut sortir au risque d'étouffer et d'y rester.

Mettre au monde un projet, cela demande d'accoucher de soi-même, de choisir de grandir avec son projet et c'est l'inconnu. Même si vous ne vous en souvenez pas consciemment, votre inconscient lui se souvient de se qu'il a traversé, il garde cela en mémoire (coaching psycho-émotionnel). C'est pourquoi souvent, je commence mon coaching par un travail de libération cellulaire, car parfois vous pouvez vous sentir coincé(e), vous voir repousser les événements, "à l'insu de votre plein gré" parce que c'est plus fort que vous.

Sortir de sa zone de confort c'est juste, et le faire avec de l'aide ça l'est encore plus, comme pour un accouchement, je trouve la métaphore juste parfaite non ?

 

Je veux me réaliser

 

Je vous invite à ne pas vous laisser manger par la peur, le stress et l'anxiété, choisissez plutôt d'en faire des balises qui vous disent, je suis en dehors de ma zone de sécurité mais je ne risque rien d'autre que de vivre. Je vais apprendre, je vais y arriver et je vais sur le chemin de la fierté personnelle.

Il n'y a pas d'âge pour croître, pour se fixer des objectifs tout autre ou encore pour s'ambitionner autrement.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.