La complaisance, un tueur de projet


40 vues

La complaisance n'a rien d'enviable car il s'agit de se complaire ou de laisser une situation en l'état. De l'autre côte de la complaisance se trouve l'auto satisfaction. Et s'il existait un chemin entre les deux ?

Tout est juste dans sa vie et c'est bien cela qui est le plus compliqué à accepter.

Et oui, rien n'est faux, tout part de nous et la complaisance aussi, d'ailleurs parlons-en !

Qui dit complaisance dit grande ouverture d'esprit mais avec une connotation plus que négative car derrière la complaisance se cache le désir de plaire à tout le monde

La complaisance a pour polarité le déni, le déni de soi-même. 

Quelle conséquence à tout cela ! Passer à côté de sa vie.

Lorsque je suis confrontée à du déni avec mes clients, et que j'aborde ce sujet, je me rends bien compte du malaise que cela engendre, pour ne pas dire de la résistance.

Une résistance qui exprime de manière inconsciente que non je ne peux pas mettre trompé(e) parce que si non cela voudrait dire que je doive me remettre en cause.

Or, pour aller de l'avant, nous devons faire preuve d'humilité et savoir se remettre aussi bien en question qu'en cause.

Vous avez du entendre parler des  5 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz ( si ce n'est pas le cas, je vous invite à le lire) et plus précisément du 5ème qui parle de rester septique. Être septique ne signifie pas d'être méfiant mais bel et bien de savoir se remettre en cause plutôt que de rejeter la cause sur un tiers ( situation, personne...)

 

Je choisis de m'informer et d'oser créer un projet à mon image

 

Bien souvent j'ai à faire à des personnes qui viennent avec un projet de vie bien ficelé et qui n'arrive pas à le faire aboutir, pourquoi ? Et bien, aujourd'hui je suis forcée de constater qu'il y a beaucoup de déni, énormément quant aux  angles morts qui peuvent exister dans sa propre vie.

Et là où il y a des angles morts, il y a un dysfonctionnement interne, un déni à travailler :

  • Parfois dans nos actions, nos choix, nos prises de décisions ( polarité dite masculine qui vit en chacun de nous et nous permet de réaliser nos objectifs, la polarité dite egotique)
  • Parfois dans notre trop grande ouverture d'esprit, notre vision de nous-même ( polarité féminine qui vit en chacun de nous et nous permet de concevoir nos projets de vie, la polarité dite intuitive)

 

Bilan : Une grosse perte de temps, l'impression d'avoir échoué aussi peut survenir. Si jamais, vous qui me lisez, avez cette impression : STOP à cette pensée et faites vous aider.

 

Je prends mon projet de vie en main et je prends rendez-vous

 

Ca aussi, il y a un gros déni là dessus, à se faire croire que l'on peut tout tout seul, c'est faux !

Si non nous serions seul(e) sur terre, or ce n'est pas le cas, nous sommes un réseau humain extrêmement riches de nos différences, nous n'avons pas à nous laissez influencer par le système de la standardisation.

Nous avons tous des ressources internes qui sont en place pour nous aider dans nos projets, de plus un autre, par sa complémentarité peut nous aider mais pour cela, il faut sortir de la complaisance en ne se laissant plus tomber et en ne restant pas toujours au même étage.

Pour s'élever, il est bon d'aller chercher d'autres compétences auprès d'un autre.

 

Je vous invite à revisiter certaines croyances dormantes ou non comme :

"Ce n'est pas pour moi",

"Je n'y arriverai jamais",

"Personne ne m'aidera ou voudra m'aider"

"Cela ne sert à rien de faire cela "

"La vie est comme je la vois".... et j'en passe car la liste n'est pas exhaustive

 

L'ouverture d'esprit est un magnifique bagage à mettre à l'intérieur de soi-même, pour soi-même et elle doit nous permettre de mettre dehors ( de nous-même) : Les esprits chagrins, les non confiants...

 

Vous rechercher une aide éclairée ? Ressentez le besoin de vous faire aider pour votre projet ?

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.