La vie nous met constamment devant des défis, pour certains cela va servir de tremplin pour aller de l'avant tant dans nos actions que dans notre fort intérieur ( confiance, estime...) et pour d'autres, cela va se terminer au pied même du défi avec le fameux " c'est comme ça" qui va représenter une véritable fatalité.
Il est cependant nécessaire de se confronter aux défis que la vie nous proposent, pourquoi ? Parce qu'ils nous poussent à une véritable remise en question, à aller au-delà de nos limitations actuelles qui ne nous invitent pas à poursuivre ( la fameuse zone de confort).
Dans les moments où nous ne sommes pas épargnés par les émotions fortes, la remise en question va nous inviter à une véritable introspection, à aller plus loin que ce que l'on ressent (stress, peur, culpabilité...) pour aller chercher la véritable source de nos propres souffrances.
Pourquoi je stresse ? Pourquoi je ne fais pas ? Pourquoi je vais toujours dans des relations bancales ?
Lorsque la remise en question pointe le bout de son nez, c'est que l'on est prêt(e) à trouver des solutions afin de continuer d'aller de l'avant.
Pourquoi ? Parce que l'on cesse de vouloir rester en souffrance.
La remise en question va nous mettre devant un constat : J'ai fait une erreur.
L'accepter va permettre de sortir de l'orgueil et d'aller vers l'humilité de se dire, j'ai besoin de ...
L'erreur est souvent perçue comme une faiblesse, or cela demande une grande force du coeur de vouloir changer ce qui ne nous convient pas. Cela demande de sortir du besoin de reconnaissance de l'autre pour aller vers la reconnaissance de ses besoins propres.
La remise en question est une critique constructive qui va nous permettre de bâtir autrement et surtout de manière plus épanouissante pour nous-même.
Il est souvent bien difficile de vouloir se remettre en question, parce qu'il peut être délicat de vouloir s'auto-critiquer sans se remettre en cause.
L'écoute d'une autre peut être d'un grand salut même s'il n'est pas toujours évident d'entendre que nous avons peut être pas pris le bon chemin.
L'essentiel est-il d'avoir raison ou bien de vivre sa vie pleinement ?
Pour revenir à la remise en cause, il faut vraiment faire attention avec ça car à se remettre en cause, il n'y a rien de positif. En effet lorsque nous parlons de remise en cause nous parlons de culpabilité.
Or derrière nos erreurs se cachent des expériences, qui nous ont paru négatives, certes, mais qui au final nous ont montré quelque chose : NOS BESOINS VERITABLES.
Il n'y a aucune raison de se sentir coupable de ne pas savoir, de commettre des erreurs, nous sommes des apprentis de la vie et seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas n'est-ce pas ?
Soyez le premier à réagir