Se remettre en question : Un outil de développement


36 vues

La vie nous met constamment devant des défis, pour certains cela va servir de tremplin pour aller de l'avant  tant dans nos actions que dans notre fort intérieur ( confiance, estime...) et pour d'autres, cela va se terminer au pied même du défi avec le fameux " c'est comme ça" qui va représenter une véritable fatalité.

Il est cependant nécessaire de se confronter aux défis que la vie nous proposent, pourquoi ? Parce qu'ils nous poussent à une véritable remise en question, à aller au-delà de nos limitations actuelles qui ne nous invitent pas à poursuivre ( la fameuse zone de confort).

Dans les moments où nous ne sommes pas épargnés par les émotions fortes, la remise en question va nous inviter à une véritable introspection, à aller plus loin que ce que l'on ressent (stress, peur, culpabilité...) pour aller chercher la véritable source de nos propres souffrances. 

Pourquoi je stresse ? Pourquoi je ne fais pas ? Pourquoi je vais toujours dans des relations bancales ?

Lorsque la remise en question pointe le bout de son nez, c'est que l'on est prêt(e) à trouver des solutions afin de continuer d'aller de l'avant.

Pourquoi ? Parce que l'on cesse de vouloir rester en souffrance.

 

La remise en question va nous mettre devant un constat . L'accepter va vous permettre de sortir d'un état de doute, bien empoisonnant. Car si la remise en question est nécessaire, elle doit être aussi diluée pour de pas tomber dans le doute de soi-même qui peut nous conduire à l'érosion de l'estime de nous-même.

La remise en question est une critique constructive qui va nous permettre de bâtir autrement et surtout de manière plus épanouissante pour nous-même. Simplement il faut le reconnaître, nous avons tendance à confondre critique constructive, qui implique une observation des faits, une analyse de ce qui est là, le résultat, et la critique dite jugeante que l'on s'inflige bien malgré soi  " je n'ai pas su faire, je n'y arriverai jamais, je n'ai pas les capacités..."

Je vous ramène à l'article Mettre fin à son auto-sabotage qui suit pour que vous puissiez prendre connaissance de l'intérêt de l'observation consciente, de la critique constructive. Parfois en observant les tenants et les aboutissants de ce que l'on vit, on va remarquer que rien n'est dû au hasard et alors, votre moral sera différent et vous affronterez les choses avec une nouvelle énergie.

 

Bien que se soit un processus personnel, il est souvent  complexe de pouvoir véritablement se remettre en question, tout simplement parce que des croyances limitantes dormantes (inconscientes) nous empêchent de nous atteindre profondément.

Je souhaite faire évoluer ma situation

 

Je vous propose quelques  grandes étapes pour canaliser votre remise en question  : 

  • Définissez l'objectif de la remise en question (par exemple : changer mes habitudes de vie)
  • Prêtez attention à ce que vous validez des autres, qu'elles étiquettes portez-vous ? (cf article : je me définis ou je me laisse définir), ce que les gens disent de vous est souvent le reflet de leur vérité, de ce qu'il voient.
  • Trouver votre source d'inspiration pour aller de l'avant
  • Faites en sorte que votre esprit soit bien tourné vers le changement et non la résistance

Si vous ressentez que le doute est trop persistant, demandez-vous si vous manquez de confiance en vous ( cela se situe dans l'action) ou dans votre Être ( estime de soi) et suivant prenez la décision de vous donnez les moyens de ce changement voulu.

N'oubliez pas qu'être en chemin c'est avancer et que le changement ne réside pas dans les mots mais dans votre quotidien, dans le faire !

 

Merci pour votre lecture

Valérie Ducourneau


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.