Confiance en soi : Attention à la dispersion


57 vues

Osez, osez et vous trouverez la confiance en vous, vous avez-déjà entendu cette phrase ?!

C'est vrai qu'osez est la base pour trouver confiance en soi , cependant nous allons voir ici que cela ne doit pas se faire sans une réflexion préalable car il existe des tueurs de confiance en soi et ici je vais aborder la notion de dispersion et dans le domaine professionnel  et mental tout particulièrement.

Déjà il faut bien comprendre que nous pouvons avoir confiance en nous pour un domaine de notre vie et pas un autre, pourquoi ?  Tout simplement parce que nous avons eu des clefs ressources (entourage familial ou professionnel positif, encourageant) pour ce domaine et non pour l'autre, ou encore parce que nous avons choisi, de manière délibérée ou non de nourrir notre force  plutôt que de chercher à s'améliorer ou encore de nous abstenir de nous obliger à sortir de sa zone de confort en développant ainsi peu de volonté pour nous-même.

N'oubliez pas que la confiance en soi s'apprend, se réapprend même, car parfois elle disparait suite à une succession de non écoute de nos besoins réels qui va nous pousser sur le bord de la route  de la dispersion.

D'ailleurs, j'ai développé une méthode qui se personnalise suivant vos besoins, afin de renouer ou nouer avec la confiance en soi et retrouver l'estime de soi également. Je veux en savoir plus !

Que celle-ci soit émotionnelle, mentale ou physique elle va avoir une grosse  répercussion sur votre équilibre de vie et par ricochet sur votre confiance en vous-même.

Le problème avec la dispersion c'est que nous sommes partout et nulle part à la fois, nous ne pouvons pas nous investir, nous ne faisons que rester en surface car tout simplement parce qu'il est humainement impossible d'être partout.

  • Dans le domaine professionnel la dispersion va se traduire par une succession de tâches brèves et diverses. Un phénomène qui n'a fait que s'accentuer avec les outils numériques et qui use les salariés.

Réunions, coups de fil et mails intempestifs, appels au secours des collaborateurs... Mais quand on sait qu'après chaque lecture d'un email, il faut 64 secondes pour se reconcentrer.

Jean-Philippe Lachaux, auteur du Cerveau attentif évoque le "zapping attentionnel"  : "Pour survivre, tout animal doit à la fois se concentrer sur ce qu’il fait (suivre sa piste) et se montrer attentif à son environnement"

La dispersion fait partie intégrante de nos modes de travail aussi il ne s'agit pas de la combattre mais de s'organiser en conséquences et surtout de prêter attention à cette habitude grandissante qui à un deuxième effet kiscool, le cerveau va finir par réclamer la variété en permanence, ce qui risque d'arriver c'est le manque d'engagement et surtout le manque de volonté d'aller au bout ou encore le risque de blacler ce que nous sommes en train de faire.

Nos résultats peuvent en pâtir et notre confiance en nous-même également;

Alors quels sont les moyens de contourner positivement la dispersion ?

Comme je l'ai dit plus haut en la  rendant accessible et surtout en l'organisant avec les fameuses To Do listes qui vont nous permettre de rester organiser tout en nous accordant un zapping, cette fois-ci, nourrissante, car elle va nous permettre de nous aérer et non de nous déconcentrer.

Choisissez une tâche précise et  travaillez dessus pendant 25 minutes sans interruption. Ensuite, vous prenez une pause de 5 minutes avant de repartir. Cela peut paraître court mais travailler 25 minutes d'affilée est aujourd'hui un luxe. Cette méthode permet aussi de réhabituer son cerveau à se concentrer, à stabiliser son attention et, au final, à diminuer notre anxiété. 

  • La dispersion mentale " tu es très distrait(e)", "tu es sur mille choses à la fois mais, en fait, tu n’en fais aucune" ou "tu es dans la Lune ".Est-ce une chose négative ou a-t-elle des aspects positifs ? 

Le problème de la dispersion mentale est que, finalement, vous ne résolvez rien : vous laissez les choses s’évanouir, et voilà tout. Tout cela fait qu’il existe une sorte de fuite d’énergie, qui nous fait nous sentir épuisés et nous empêche de réaliser des choses.

la dispersion mentale vous fait-elle vous sentir mal ? Avez-vous une carence à combler ou à changer ? Si la dispersion interfère et que vous souhaitez changer cela, alors nous pouvons mettre en place actions  suivantes :

 Apprendre à mieux organiser votre temps : Utiliser des listes et des agendaspour les choses que nous voulons faire et exécuter (actions). Par exemple, à travers Google Calendar ou différentes apps réservées à cela

Créer des routines et des habitudes .

Faire des pauses : Nous devons nous laisser des espaces pour que notre esprit puisse aller là où il le souhaite ; et quand la pause se terminera, nous devrons de nouveau focaliser notre attention sur notre tâche

Il ne s'agit pas d'éviter la dispersion mentale mais plutôt d'être avec, d'en tirer profit pour développer des ressources qui vont nous aider à développer nos projets concrètement.

 

J'espère que cet article aura trouver votre attention et vous incitera à mettre en place quelques outils ressources pour vous aider à mieux vous canaliser pendant la journée.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.