La notion de pouvoir


31 vues

Voilà un mot qui est bien souvent pris pour un autre ? Lequel ? Le contrôle . Le pouvoir est une affaire de confiance et d'estime de soi. Le contrôle est une affaire de manque de confiance et d'estime de soi.

Vous arrive t'il de chercher à contrôler ? Si oui, quel domaine de votre vie est le plus impacté ?

La relation de pouvoir est à la base personnelle, elle se joue entre soi et soi, nous devrions en tout cas chercher à assoir son pouvoir, plus qu'à l'exercer vers les extérieurs.

Bien souvent, je vois avec mes clients, apparaître la notion de gisant dans leur, une entité familiale ( le syndrome du gisant) qui occupe un espace qui tue une partie de qui nous sommes ( bien sur de manière inconsciente.

Vous-même vous pouvez exercer un pouvoir sur vous-même (à l'insu de votre plein gré comme j'aime le dire), un pouvoir contrôlant qui vous empêche d'être l'entrepreneur que vous souhaitez être, ou encore de rendre plus personnel vos projets.

Si vous vous reconnaissez dans ce cas, je vous invite à vous faire aider à identifier les angles morts familiaux qui abîment votre vie.

 

Je souhaite en savoir plus pour sortir de ce schéma répétitif

 

La notion de pouvoir est une notion fondamentale, qui vous demandera de travailler vos bases, afin de sortir de la survie, du réactionnel ou encore du contrôle sur soi-même comme sur l'autre.

Pourquoi avoir peur de ne pas être écouté(e), aimé(e), que nos prestations ne soient pas à la hauteur, que la compétition est rude, que vos prix ne conviennent pas ?... Pourquoi plutôt ne pas rechercher à créer la vie que vous souhaitez réellement ?

Peut-être parce que derrière tout ceci ce cache la peur de réussir, qui se cache elle-même derrière la peur d'être déloyal(e) envers un conditionnement reçu. Tout ceci demeure dans votre inconscient, c'est pourquoi nous sommes dans un déni réel de ce qui se joue. Qu'il faut bien des schémas de répétions perdants/perdants pour en prendre conscience et vouloir s'en sortir .

 

Je souhaite travailler à ma réalisation personnelle

 

Le premier pouvoir exercer sur soi-même est celui des parents, il peut être fait de manière implicite ou explicite, par une attitude ou des paroles qui vont être bus et crus car pourquoi un enfant devrait remettre en cause le pouvoir de ses parents ? Ensuite va s'en suivre, la famille, l'école, les amis, le travail, le gouvernement, les institutions... D'ailleurs vous pouvez vous poser la question également de votre rapport avec tout cela, aussi confiant(e) ou en stress ?

 

Sauf que voilà, en tant que parents ou adulte, vous savez très bien que l'on ne sais pas tout, que nous aussi on peut, derrière ce corps devenu adulte, être toujours un enfant blessé par les paroles ou attitudes d'un pouvoir exercé sur nous ( attention souvent non consciemment voulu).

Pour vous dire que la confusion entre le pouvoir contrôlant, l'autoritarisme, la recherche de faire plier (obéir) et le pouvoir personnel, l'autorité ( je m'autorise), la recherche de réalisation de soi ne va pas au même endroit. L'un inspire la crainte, l'autre force le respect.

Que recherchez vous pour vous-même ?

Je souhaite travailler mon autorité naturelle

 

Parfois nous traversons des moments de vies tellement délicats  comme la perte dans le sens large du terme ( quelle soit d'un autre, d'une situation ou encore financière) que nous essayons à tut prix de vouloir maintenir, conserver ce qui a été, nous déployons ainsi l'ombre du contrôle, nous avons peur, "ça m'échappe", "ça doit changer"... Et si vous freiniez votre évolution au lieu de l'accompagner, y avez-vous songer ? Et si vous preniez la place qui vous revient tout simplement?

 

On nous dit de prendre exemple sur mère nature pour notre vie et effectivement l'automne nous montre l'intérêt du dépouillement pour ensuite renaître avec le printemps. L'hiver nous montre que rien ne meurt ou plutôt ce qui n'avait pas lieu d'être, qu'il s'agit juste d'une préservation et surtout que la vie est fait de cycles naturels.

Nous faisons partis de ce cycle, aussi il ne sert à rien d'aller contre la vie, au contraire soyons à son écoute et prenons les nouvelles opportunités comme des balises pour notre nouveau chemin.

 

Comment j'assoie mon pouvoir personnel ?

Est-ce que je reconnais mes fores, mes atouts, mes valeurs ?

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.