Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

Identifier ses soft skills


23 vues

Vos forces professionnelles, ce sont vos talents, qui s’appliquent quel que soit votre domaine d’activité. Mais bien sûr ces forces vont être particulièrement indiquées dans certains domaines plutôt que d’autres. 

Ce sont donc plutôt des soft skills, qui peuvent aller de la rigueur, à l’empathie, en passant par l'adaptabilité, l'autorité ou la résolution de problèmes.

Votre zone de force peut par exemple être dans la communication écrite, ou alors vos capacités de recherche, votre facilité à convaincre, ou la rapidité avec laquelle votre corps récupère, votre vitesse d'exécution des tâches.

Quand vous connaissez vos forces et agissez dans cette zone de force ( flow), cela a un impact non seulement sur votre efficacité, mais aussi sur votre motivation et votre engagement au travail. 

Cela paraît évident, et c’est pourtant un paradoxe, tant les entreprises mettent l’accent sur les axes d’amélioration, poussant les salariés à renforcer des soft skills éloignées de leurs qualités et de leur personnalité.

S’il est important aussi de sortir de votre zone de référence, de facilité ( confort) et de développer en permanence vos compétences, il est primordial de connaître vos zones de talent et de force et de vous appuyer dessus autant que possible.

Connaître ses forces professionnelles, ses soft skills permet 

  • Vous simplifiez la tâche en trouvant  quelqu’un pour compléter vos forces que de chercher à développer des qualités. Vos axes d'améliorations ( faiblesses) peuvent être déléguées. C’est important quand vous devez agrandir votre équipe, recruter ou simplement savoir quels types de dossiers confier. 
  • Les communiquer tout au long de sa vie professionnelle à des moments clefs comme une renégociation de salaire, de poste ...
  • Prendre des décisions de carrière. Face à une opportunité professionnelle, vous êtes mieux à même de savoir si vous allez pouvoir utiliser vos forces, tout en développant également un certain nombre de nouveaux défis qui vont cibler vos axes d’amélioration. 
  • D’être plus efficace, plus performant et d’avoir une meilleure estime et confiance en vous. 

 

Comment les reconnaître 

 

  • Qu'est-ce que je fais naturellement ?

Les forces sont aussi des domaines dans lesquels vous avez des facilités et que vous aimez faire, autrement, vous allez généralement procrastiner et tout faire pour le repousser. 

Vous avez un don pour identifier les bonnes personnes pour vos projets ? Votre rédaction est structurée et fluide, Vous êtes peut-être un porte-parole naturel  ...

Noter ces talents et voyez ensuite comment les catégoriser.

  • Pour quoi les gens viennent me voir naturellement ?

 

Pour quoi êtes vous connu.e ? Quels conseils vous demandent vos interlocuteurs de façon spontanée ? 

Au-delà, comment les autres vous voient-ils ? 

Envisager un bilan de compétences ou bien des tests, je vous propose de High 5, que j'ai fait.

Je vous partage mes résultats dans à propos : https://test.high5test.com/test/YVXPAJR6N0AB

 

Connaître vos forces professionnelles, vos talents, est essentiel pour mieux vous positionner, prendre des décisions pertinentes pour votre carrière et vous assurer de toujours opérer dans votre zone de génie.

 

Axes d'amélioration, les identifier

 

Les axes d'amélioration représentent des compétences, des qualités ou encore des activités que vous pouvez choisir de développer pour devenir plus efficace et épanoui au travail.

Il peut s'agir de la maîtrise technique de certains outils ou d'aptitudes plus personnelles, telles que la gestion du temps ou du stress.

Un poste qui utilise vos forces plus que vos faiblesses crée plus de performance, de productivité, et de bien-être au travail. 

Il est  important de comprendre si dépasser vos axes d’amélioration sont un impératif par rapport à vos objectifs de carrière, et si vous avez envie de les développer.

Si ces faiblesses ont un impact sur votre performance ou la concrétisation de vos objectifs professionnels, vous pourriez vouloir les développer, ou bien déléguer.

Prenez le temps de faire le point

Aucun individu ne peut prétendre exceller dans tous les domaines.

Il semble nécessaire de commencer par faire le point  en ce posant des questions tells que :  Le poste répond-il vraiment à mes attentes, où est-ce que j'en suis dans ma carrière,  mes compétences sont-elles en lien avec mes aspirations ? Prendre le temps de réfléchir à toutes ces questions permet d'identifier des points faibles et de nouvelles compétences à renforcer ou à acquérir.

 

Je vous accompagne dans le franchissement de la prochaine étape de votre carrière, dans le  dépassement  de vos plateaux existants en renforçant votre connaissance de vous-même,  dans la  construction de votre  leadership, l'affirmation et la confiance en vous-même.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues

11 Avr 2024

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureuseme...

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail

11 Avr 2024

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.