Faisant partie des thérapies psychocorporelles, la sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie et de la psychanalyse.
Elle associe le coeur, le corps et l’esprit, en prenant en compte la psychologie alliée aux techniques de sophrologie et de relaxation dynamique.
Sa théorie est également basée sur des éléments d'analyse transactionnelle et de psychologie humaniste.
La sophro-analyse(*) est une approche dynamique et innovatrice de la sophrologie. Elle place une grande partie de son expertise dans l’inconscient. Une thérapie adaptée aux besoins ponctuels.
L’idée est tout d’abord d'investiguer et de trouver quels sont les événements de l'enfance qui ont eu un retentissement négatif sur la personne et qui ont encore un impact sur leur présent et la façon dont ces événements évoluent dans leur vie. Ensuite, le but va être de défaire les répétitions et les schémas négatifs à travers la parole et des techniques issues des thérapies psychocorporelles.
La sophro-analyse s’adresse aux personnes qui ont régulièrement des difficultés dans divers domaines de vie ou qui souffrent physiquement. Le sophro-analyste accompagne le client dans un voyage intérieur qui l’aidera à mieux se comprendre, identifier ses problèmes et améliorer sa mémoire.
Par la parole, le praticien va sans cesse chercher à aller plus loin et à questionner la personne sur ses croyances afin qu’il finisse par les remettre en question et qu’il reprogramme naturellement ses schémas de pensées. Quant aux techniques psychocorporelles, elles viseront à faciliter cette reprogrammation en plaçant la personne dans un état de calme et de sérénité propice au changement. En effet, ces outils vont permettre de chasser les pensées négatives à l’origine d’émotions néfastes, qui empêchent l’individu d’avancer. La relation thérapeutique qui va s’installer au fur et à mesure des séances est également très importante puisqu’elle va conditionner les séances et favoriser le changement.
De façon plus spécifique, la Sophro-analyse vise à résoudre des traumatismes enfouis, à apprendre à mieux gérer son stress, à surmonter des évènements douloureux, à apprendre à gérer ses émotions ou encore à mieux vivre dans le moment présent.
De façon plus générale, elle permet de libérer l'individu de son passé et de l'ouvrir à un nouveau mode de fonctionnement en changeant son regard sur soi et sa façon de voir les choses.
Je suis Sophro-analyste depuis maintenant 10 ans et j'ai choisi de travailler de manière à ce que les personnes qui viennent à moi, se sentent complètement inclus dans leur demande, leur parcours thérapeutique pour cela, au-delà des séances, j'ai choisi de créer des outils thérapeutiques à faire depuis chez soi et qui permettent de consolider le travail fait en séance.
Mes domaines de compétences vont de la thérapie individuelle au couple ou encore à la parentalité et depuis peu à la sportivité.
(*)La sophro-analyse est apparue au cours des années 1990 suite aux travaux du docteur et sophrologue Claude Imbert.
Neuf ans plus tard, il créa la première école permettant de former des praticiens à la sophro-analyse : l'Institut Européen de Sophro-Analyse. Au départ, cette école était principalement axée sur l'influence des mémoires prénatales pour expliquer le fonctionnement mental d'un individu donné. Quelques années plus tard, la sophro-analyse a connu un élargissement de son champ théorique sous l'impulsion de Gaëlle de Gabriac, ancienne directrice de l'institut, et de son mari Benjamin Tournier. Désormais, cette forme de thérapie contient des éléments de méditation dynamique et de sophrologie dynamique.
L'article ci-dessus est issu de la source suivante : medoucine.com
Soyez le premier à réagir