Les compétences émotionnelles : La valeur ajoutée d'un dirigeant


19 vues

Une certitude : Se sont nos compétences émotionnelles qui font la différence, tant au niveau personnel, qu'au niveau professionnel.

Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de voir ici pourquoi je suis devenue, au fil des années extrêmement convaincue que les compétences émotionnelles sont LA compétence à développer pour tous les dirigeants et les managers qui souhaitent évoluer dans une dynamique  positive et autonome.

 

Avant de me consacrer aux professionnels, j'ai travaillé pendant des années (presque 10 ans) au développement des compétences émotionnelles auprès des particuliers .

Résultat : Plus de solidité et d'authenticité dans les rapports avec l'autre car une meilleure maîtrise et connaissance de soi-même, une amélioration nette de l'estime de soi et de la confiance en soi.

Aujourd'hui j'ai une réelle volonté de participer au nouvel engagement managérial qui se développe en apportant mon expertise dans ce domaine.

J'ai la ferme conviction que nous vivons une réelle mutation du management des entreprises.

Elle est déjà en marche depuis bon nombre d’années, avec le changement des modes de travail et des compétences nécessaires pour cela, mais aussi avec les crises que nous traversons (en particulier celle de la COVID19). 

Nous avons besoin de renouer avec le bien-être, le véritable bien-être qui s'appuie sur ces piliers :

  • La conscience de soi : Une bonne connaissance de ses besoins réels va permettre un meilleur relationnel à soi et également à l'autre. Il permet également de développer son magnétisme, de se fait son leadership
  • La confiance en soi : La communication verbale et non verbale se fait plus claire car appuyée sur la solidité de ses connaissances internes (soi).
  • L'empathie va en découler et  fluidité et confiance vont s'installer dans les rapports avec tous les partenaires sociaux.
  • L'estime de soi : Il est évident qu'en étant dans une réelle considération de qui je suis, je vais savoir également considérer l'autre. La valorisation de son équipe est un pilier essentiel car si vous entretenez un véritable lien authentique avec vos équipes, je deviens un dirigeant ou un manager qui fédère .
  • La motivation : Il est extrêmement important que la motivation ne se cantonne pas à l'extrinsèque, car si ce qui motive peut  s'écrouler, sans que nous puissions avoir de contrôle dessus . Aussi travailler à la motivation intrinsèque par la confiance, l'estime de soi, de ses équipes mais aussi et surtout par le fait de donner du sens à ce que l'on fait. En étant profondément motiver, vous deviendrez inarrêtables ! Votre conviction personnelle, votre motivation, comme celle de votre équipe fera toute la différence.

Pourquoi intelligence émotionnelle et management font-ils la paire ?

Les cas de solitude, de dépression,  de démotivation et d’autres problèmes de santé mentale au travail inquiètent toujours plus les entreprises. En effet, ces tendances sont à la hausse depuis plusieurs années.

Cependant, elles représentent aussi une opportunité pour les dirigeants. Afin de lutter contre ces nouvelles « maladies » professionnelles, une solution serait (selon la recherche) d’augmenter l’engagement de leurs employés en valorisant leur intelligence émotionnelle. 

Si on en croit le Projet Aristote de Google, une équipe performante a besoin de trois éléments fondamentaux :

  • une forte conscience de l’importance de ses liens sociaux (ou sensibilité sociale) ;
  • un environnement dans lequel chaque collaborateur peut s’exprimer sur un pied d’égalité ;
  • une sécurité psychologique permettant à chacun de se montrer tel qu’il est sans craindre des conséquences négatives.

 

Mais voyons ensemble de quoi parle le projet Aristote de Google.

 En 2012, Julia Rodovsky ancienne consultante, chercheuse à Harvard et nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines de Google lançait le Projet Aristote, (The Aristotle Project) une vaste étude destinée à découvrir les modèles et principes généraux derrière les équipes les plus efficaces.

Pour réunir et exploiter ces trois éléments, toute organisation aura besoin d’un leader émotionnellement intelligent. Si toutes les conditions sont réunies, ce dernier sera en mesure de créer un sentiment d’appartenance et de “care”. Et lorsqu’un tel sentiment est créé, les résultats en termes de performance sont impressionnants. Les collaborateurs seront en effet :

  • 10 fois plus susceptibles de recommander leur entreprise comme un excellent lieu de travail ;
  • 9 fois plus susceptibles de rester dans leur entreprise pendant trois ans ou plus ;
  • 7 fois plus susceptibles de se sentir inclus au travail ;
  • et 4 fois moins susceptible d’être exposés au stress et au burnout.

 

L’impact de l’intelligence émotionnelle se fait ressentir à tous les niveaux de l’organisation

Ainsi, l’intelligence émotionnelle est essentielle pour créer un environnement de travail sain et productif. Et même si elle se révèle cruciale en matière de management, elle joue aussi un rôle déterminant à tous les autres niveaux d’une organisation :

  • La productivité individuelle. Suite à l’augmentation spectaculaire des connaissances requises pour exercer n’importe quelle fonction, mais aussi la complexité des processus métier, chaque rôle nécessite plus que jamais une collaboration étroite ;
  • Les relations clients. Les entreprises qui excellent sont celles qui parviennent à établir un lien émotionnel avec leur cible ;

 

  • La collaboration entre les collaborateurs issus de différentes générations. De nombreux managers ont constaté que les équipes présentant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle travaillent mieux ensemble. Et ce, même lorsque les différences d’âges sont importantes. 
  • La vente. La capacité à anticiper et comprendre les besoins de ses clients, ainsi que la résilience nécessaire pour accepter leur désaffection vont de pair avec l’intelligence émotionnelle

 

Comme je l'ai dis plus haut je crois en une ferme mutation du management qui est bien plus valorisant et profitable à tous. 

 

Merci pour votre lecture !

Valérie Ducourneau


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.