Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

Une haute estime de soi


Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de soi.

Trop d'estime de soi est autant dommageable que pas assez.

Les phénomènes du taxage, de la violence, de la criminalité, voire de la violence au travail serait plus reliés à un problème d'estime trop élevée et irréaliste ainsi qu'à une incapacité à gérer pulsions plutôt qu'à un manque d'estime de soi.

En plus des frustrations, par rapport à ses attentes (souvent exagérées et irréalistes), la personne ayant une très haute estime serait plus encline à passer en mode violence verbale ou physique.

Ceux qui ont une estime solide, réaliste et saine qui croient réellement en leurs valeurs, mais aussi en celles des autres, n'ont pas besoin d'utiliser la violence, pas plus que la dévalorisation.

L'estime de soi varie pour nous tous. Ella va de très faible à très élevée. Or, vous l'aurez bien compris qu'aucun de ses extrêmes n'est sains et constructifs (Comme pour tout non ? Qu'en pensez-vous ?

 

Une estime de soi surdéveloppée va nous conduire à développer un comportement , occasionnel ou installé, dans un domaine plus particulièrement ou non (je le précise car nous pouvons être dans une bonne estime de nous même sur le plan professionnel et pas forcément dans notre sphère personnelle ou vice et versa),  à avoir une perception d'elle-même exagérée (talents, beauté, popularité, expertise...).

Elle surestime ses accomplissements et fait preuve d'arrogance. Lorsque l'on développe une haute estime de soi, il est difficile d'accepter la critique, ou alors en y répondant de manière agressive, tout en niant ou justifiant tous ses comportements, faits et gestes inacceptables. A l'inverse nous allons plutôt être indulgent avec nous-même.

 

Quels sont les conséquences d'une haute estime de soi dans la sphère professionnelle ?

 

  • Dans la mesure où la personne qui a une haute estime d'elle-même aura du mal à accepter la critique, elle aura également du mal à s'ouvrir à une difficulté de s'améliorer plus. Car en effet, quand on pense que l'on a un savoir-être complet, alors on ne plus avoir quoi que se soit à apprendre, cela va se traduire par exemple par un comportement très patriarcal (que l'on soit un homme ou une femme,) . De plus, si la personne à un poste d'encadrement, la relation avec l'équipe risque d'être entachée par un cadre trop rigide et pas assez à l'écoute(*).
  • Une impossibilité à se remettre en question posera souvent problème dans le relationnel, aussi, la collaboration en équipe (par exemple) peut s'avérer conflictuelle et se traduire en rapport de force. Si la personne à un poste d'encadrement, la relation avec l'équipe risque d'être entachée par un cadre trop rigide et le fait ne pas être suffisamment à l'écoute.
  • La gestion émotionnelle peut être complexe également, car une personne ayant une haute estime d'elle même peut se charger de tout et par la même (de manière profondément inconsciente) se faire croire quelle se suffit à elle-même, elle n'acceptera pas la différence et pourra donc avoir une réponse réactionnelle à une situation qu'elle pourra considérer comme potentiellement dangereuse car lui fera perdre le contrôle.

 

(*) l'écoute est profonde, il s'agit un instant de s'oublier soi, de qui se passe intérieurement pour se mettre en état de disponibilité de l'autre, à son service. C'est une qualité extraordinaire qui mérite sa place car, une écoute pour soi-même et pour l'autre évite bien des débats. C'est à cet instant que nous nous donnons réellement à la situation et que nous pouvons entrer réellement en communication. ( et non rester aux portes).

 

Une bonne et saine estime de soi est suffisante pour faire que votre leadership soit.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues

11 Avr 2024

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureuseme...

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail

11 Avr 2024

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.