Rechercher

Maîtriser son émotionnel, en le reconnaissant



Ah je me sens bien ce matin, j'ai envie de tout faire !!

Oh qu'est-ce que j'ai aujourd'hui a me sentir morose ?, j'ai envie que cela s'arrête mais comment

faire ?


Nous ne réalisons pas suffisamment l'impact d'un émotionnel en dent de scie, dans notre vie.

Pour peu que nous prenions nos décisions sous le coup de l'émotionnel, cela peut réellement nous être préjudiciable et arracher les jeunes pousses de la stabilité qui étaient entrain de s'enraciner ou de germer.

Les émotions agissent parfois comme de violents éléments perturbateurs ! Difficile d'exprimer clairement quelque chose, lorsque le rythme cardiaque s'emballe et que nos pensées se bousculent.

Nous nous sentons vite submergé, pris dans une sorte de tsunami, nous ne sommes plus au commande de nous-même.


Qu’est-ce qu’une émotion ?

D’après la définition scientifique, une émotion est un état affectif passager et intense en réponse à un évènement déclencheur. Celle-ci est caractérisée par une chaine de réactions physiques et mentales. Maîtriser son émotionnel revient alors à le reconnaitre et à le conduire à la bonne place en nous-même.

Nous avons 6 tonalités émotionnelles :

  • La joie,

  • La tristesse,

  • La colère,

  • La surprise,

  • La peur,

  • le dégoût.

Ces 6 tonalités vont avoir avec elles leur univers, et vous en conviendrez, il y en a dont on se passerait bien. Il vous avouer qu'une journée teintée de colère n'aura pas la même saveur qu'une journée faite de joie, elle n'aura pas n'ont plus la même vibration, ne vous apportera la même nourriture (affective, alimentaire, émotionnelle, énergétique).

Comment fonctionne notre émotionnel ?

Il va s'articuler autour de deux leviers :

  • Le premier : L'environnement extérieur, les circonstances de la vie, tout ce que l'on ne peut pas contrôler. (Exemple : une rupture de contrat, une mutation, un décès, une rupture émotionnelle...)

  • Le second : Nos interprétations conscientes ou intuitives de la réalité qui vont nous conduire à ressentir une émotion donnée. ( Exemple : Je ressens la colère de l'autre, je revis un moment agréable ou désagréable...)

Suivant ses 2 leviers, nous allons ressentir notre ambiance intérieure et allons avoir avec tout l'univers. C'est un moment précieux car il en dit long sur nos véritables besoins.


Gérer son émotionnel est donc important, afin de pouvoir faire face au collectif, aux aléas de la vie et surtout afin de rester maitre de nos comportements face à la vie.

Il va nous y aider en nous montrant ce qui l'affaiblit ou le renforce. Car notre émotionnel est la sommes des nos balises internes, des balises qui nous guident sur notre chemin , celui de l'épanouissement personnel.


La gestion de nos émotions va passer par la reconnaissance de nos ressentis, de nos besoins vitaux, en amorçant un dialogue intérieur, de plus en plus intime avec nous-même, sans porter de jugement, ni mettre d'étiquette, mais surtout sans nous mentir "à l'insu de notre plein gré".

"Mais je te reconnais-toi ! La dernière fois que tu es venue il s'est passé .... Je t'écoute, de quoi veux tu me parler ?"

En l'écoutant nous allons pouvoir la laisser s'exprimer et la diriger vers sa place, nous allons la maîtriser et non la juguler ou la contrôler, nous allons la canaliser pour qu'elle puisse s'exprimer de manière saine pour nous même.


Des exercices de sophrologie ou encore de respiration, de relaxation vous nous aider à l'identifier à nous calmer face à sa venue et ensuite, nous allons la transformer en la matérialisant sous forme d'une création.


J'aime travailler la gestion émotionnelle avec des exercices de sophrologie, de respiration et de visualisation mais aussi en mettant le corps à contribution avec l'écriture, le dessin et de mouvements corporels. Les mouvements corporels permettent de décristalliser l'énergie de l'émotion qui est rester figée dans le corps.

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, aussi votre corps peut se raidir par trop de charge émotionnel, se casser aussi sous le poids des émotions et développer des maladies plus au moins graves.


Travailler à la maitrise émotionnelle et d'une grande puissance et est profondément transformateur.

Elle participe au fondement même de votre bien-être, un bien-être durable.


La thérapie existentielle est une thérapie qui vient soigner toutes les plans de votre vie, pour prendre un rendez-vous : www.vducourneau.com











8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout