Rechercher

L'ouverture d'esprit



Souvent confondue avec de la complaisance, l'ouverture d'esprit est plus une attitude intérieure face à la vie, qui nous permet d'apprendre plus vite et de manière plus efficiente grâce à l'autre, à son expérience de vie.


Pour ouvrir son esprit, il va falloir se rendre perméable à ce qui est, ce qui se dit, dépasser l'apparente réalité pour un tout autre apprentissage, celui de la leçon que la vie cherche à nous transmettre à travers nos répétitions de schémas, de situations.

Tant que la leçon n'est pas intégrée, la vie va nous la décliner sous plusieurs formes. Alors à nous d'être à l'écoute, à nous de nous montrer humble face à ce qui peut blesser notre ego, à nous d'évoluer sans se sentir inférieur, ni supérieur mais en lien avec la vie.


Nous sommes tous un atout les uns pour les autres, certains nous montre nos limitations, nos zones d'amélioration, d'autres nos valeurs profondes de vie, d'autres vont nous apprendre à aimer, ou encore encore à nous aimer. Nous sommes tous, en lien de manière consciente ou non.

S'ouvrir à la conscience de ce lien, va nous permettre d'être dans l'acception de l'autre et non dans la haine de l'autre.


  • La haine de l'autre : Refuser le point de vue de l'autre en le rejetant c'est le renier, alors qu'il existe ce point de vue, que nous le voulions ou pas.

  • L'acceptation de l'autre : Non pas pour ce qu'il se joue, surtout si on en ressent de la souffrance, de la douleur. Mais plutôt pour l'axe de croissance que cela va nous apporter.

C'est là toute la différence entre une thérapie dirigée sur la personne ( la personnalité et l'apparence de vie) et une thérapie consciente du jeu de la vie, de notre apprentissage en tant qu'être spirituel incarné faisant un apprentissage.


Accepter ce qui est ce n'est pas adhérer au point de vue, c'est accepter que cela existe et ne pas chercher, ni à dominer, ni à se soumettre.


Accepter c'est dire : "OK je t'écoute et je reconnais l'existence de ton point de vue, maintenant au vue de mon expérience de vie, j'ajoute ta sagesse intérieure (ton expérience) à la mienne" ou " OK je t'écoute et je reconnais l'existence de ton point de vue mais je ne vais pas l'ajouter à mon expérience de vie, car on ne va pas au même endroit ou c'est contraire à mon expérience actuelle"


C'est comme cela que des personnes peuvent paraître totalement différentes et pourtant en creusant, un fonctionnement de vie similaire est là, une expérience commune peut les rapprocher, bien plus que ce qu'ils n'auraient pus imaginer. Seul le coeur vous le dit !


Rester donc ouverts d'esprit et apprenez de la vie ! Plus vous vous autoriser à être véritablement et plus vous aurez la possibilité de rencontrer des personnes de tous horizons qui sont d'une grande proximité du coeur, de vos valeurs intimes et en même temps elles pourront vous offrir un univers qui va illuminer le vôtre car des valeurs vont s'ajouter.


Il n'y a pas plus précieux que cela !


Pour un rendez-vous en thérapie existentielle : https://www.vducourneau.com/contact-3

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout