Rechercher

4 aptitudes à développer pour mieux se connaître soi-même et connaître les autres




Une chose est certaine : nous vivons dans un monde plutôt compliqué. Le collectif dans lequel nous vivons ne nous reflète pas souvent et pour cause, il est constitué de nombreux individus.


Ce qui nous trouble bien souvent, c'est que nous oublions que nous sommes dans un collectif qui lui même est constitué de nombreux individus, dont nous faisons partie.

Il en va donc de notre responsabilité de nous appuyer sur nous-même afin de jouer notre propre chanson, faire ce qui nous nourrit véritablement et non ce qui nourrit notre ego qui pense comme un tout le monde qui n'existe pas véritablement.

Afin de pouvoir vivre notre cohérence personnelle et celle du collectif, des règles qui constituent notre environnement, ont été mis en place.

Les autres constituent donc une force extrêmement puissante dans notre environnement.

La compréhension sociale est vitale.

Les alliances, les adversaires, la répartition des ressources, la division du travail, la communication et la compréhension de soi sont des aspect importants de cette compréhension sociale.

Chacun de nous est doté de base, d'une structure "d'adaptation sociale" pour évoluer dans le collectif. Il s'agit de l'aptitude à communiquer et interagir avec les autres de façon à satisfaire ses besoins et à atteindre ses objectifs sans pour autant gêner les autres dans la poursuite de leur buts propres.

4 aptitudes essentielles pour se connaître et connaître les autres

  • Comprendre le comportement des autres ;

  • Comprendre notre propre comportement ;

  • S'entendre avec les autres et les aider ;

  • Communiquer.

Il va nous falloir pour cela apprendre à développer certaines ressources intérieures que nous avons tous, même si nous n'en n'avons pas toujours conscience.


  • Observer les autres, avoir une plus grande perception de la personne va nous conduire sur le fait de tirer des conclusions, des intentions et des caractéristiques à partir de simple observations. Nous utilisons tous des suppositions dans ce processus. Seulement voilà cette ressource essentielle peut être subjective car, comme nous l'avons vu elle est faire de suppositions et donc notre observation va se trouver être biaisé, flouté par notre histoire personnelle.

  • Soyons réalistes, c'est une ressource qui ne peut donc être utilisée que si un travail de relation à soi, de connaissance de soi et de pacification de sa propre histoire a été faite. Sans quoi, notre observation risque d'être faite d'interprétation et de supposition, or, nul ne sait mieux que vous-même pourquoi vous faites telle ou telle chose, êtes avec telle ou telle personne, avez tel ou tel besoin.

  • Il en est de même pour communiquer, bien poser les question est tout un art ( la questiologie), elles sont importantes pour commencer une conversation, et la rendre riche et durable. Cette ressource va nous demander d'écouter ; en se rendant disponible à l'autre, donc sans parasitages internes, pensées et/ou externes en laissant d'autres bruits ambiants ; et expliquer, pour communiquer avec efficacité, il va falloir s'adapter à son environnement et que nos explications soient claires. Tout comme observer, ça va nous demander d'apprendre à mieux nous connaitre afin d'utiliser notre propre champs lexical, nos mots nous appartiennent et le rythme de l'écoute et de l'explication également.

  • La troisième ressource essentielle est de s'affirmer, s'affirmer et non dominer. S'affirmer signifie s'autoriser à être et non exercer un pouvoir sur l'autre. En s'affirmant on se prend en charge et on communique de manière directe et assurée nos besoins. Il ne s'agit pas d'être agressif, mais de parler avec assurance. Lorsque nous parlons avec assurance, nous défendons notre droit à l'existence, nous exprimons nos pensées, nos sentiments, nos convictions d'une façon directe honnête et appropriée qui respecte qui nous sommes et les autres.

Toutes ses ressources sont internes, et nous demandent un travail thérapeutique, un travail de soin relationnel qui ne peut que démarrer par soi, pour enfin s'ouvrir et s'offrir à l'autre.

Vous souhaitez développer plus d'assertivité ? Arrêtez de vous faire manipuler par l'avis des autres, et ce, dans n'importe qu'elle situation, n'importe quel domaine de votre vie ?

Vous souhaitez développer des relations véritables ?

Faisons ce travail thérapeutique ensemble et vous deviendrez un expert en relationnel, plus rien n'aura de prise sur vous sans que vous le vouliez véritablement.

Pour démarrer votre travail thérapeutique : contactez-moi


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout