Mes gènes sont ils une gène ?


94 vues

"Notre corps possède une sagesse qui fait défaut à celui qui l'habite.

Nous lui donnons des ordres insensés". Henry Miller

Toute ma famille a des problèmes de poids. j'imagine que c'est héréditaire. Je n'ai jamais été mince. Ce n'est pas mon patrimoine génétique. Difficile de ne pas se dire autre chose si en plus, nous avons passé des années à effectuer des régimes stricts.

Et si le poids était ailleurs

Votre mode de vie compte plus que votre hérédité ! D'ailleurs n'hésitez pas à lire le livre du Biologiste Joël de Rosnay, qui avec un cardiologue, un cancérologue, des généticiens, en sont venus aux même conclusions. Le livre se nomme la Révolution génétique.

Pour être très succincte : 

La dictature des gênes n'existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus une fatalité car l'épigénétique révèle que l'environnement dans lequel nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l'activité de nos gènes.

En gros votre mode de vie compte plus que votre hérédité aussi, vous pouvez bel et bien agir sur votre vie, dans la conscience de ce que vous voulez réellement et non dans la croyance de ce que vous croyez de vous-même.

Longtemps restés prisonniers d'une vision déterministe de qui nous sommes. Maintenant nous savons que nous pouvons à 80% agir sur nos gènes. 

Ce qu'il faut bien retenir c'est que chacun peut faire quelque chose pour lui-même, en créant à chaque instant et ce, de manière simultanée une synergie nouvelle qui va moduler l'expression de nos gènes.

Les 5 facteurs clés sont :

  • La nutrition
  • L'activité physique
  • La gestion du stress
  • Le plaisir à ce que l'on fait
  • L'harmonie du réseau social autour de soi

Et bien évidemment il ne s'agit pas de le faire n'importe comment mais en tenant compte de votre nature profonde, qui est indépendante de votre famille.

 

Découvrir les prestations du Cabinet Valérie Ducourneau


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une haute estime de soi

01 Mar 2024

Nous parlons souvent de la faible estime de soi, dans cet article je voulais parler de l'autre versant, à savoir, le fait d'avoir une trop haute estime de so...

Communiquer en tant que leader

29 Fév 2024

Depuis le COVID, beaucoup de choses ont été revalorisées et d'une nouvelle façon. Les entreprises dépendent plus que jamais d'une communication réfléchie et ...

La Sophro-analyse au service d'un mindset solide

16 Fév 2024

La sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie dynamique et de l'analyse transactionnelle.
Elle associe le coeur, le corps et ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.