Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse
Valérie Ducourneau
Leadership - Carrière -  Coaching & Analyse

L'impuissance s'installe dans ma vie ou dans mon corps


Nous associons bien souvent l'impuissance à la sexualité, mais c'est un trop grand raccourci car l'impuissance est une énergie qui peut se manifester de bien des façons : Se sentir épuisé, avoir une maladie chronique, se sentir vieillir, l'hérédité, le fameux "c'est comme ça" s'exprime dans notre vie et nous baissons les bras en se disant que nous ne pouvons rien y faire .

C'est le centre de notre énergie vitale qui concerne la région de l'abdomen  ( je vous renvoie à cet article sur la dévalorisation)est impacté mais pas que, également le centre de nos bases, qui concerne la région des hanches/région génitale.

Nous sommes clairement dans une croyance, sous l'emprise d'une croyance pour être exacte, qui nous fait croire, que nous devons nous plier, céder, aussi, nous allons déployer tout ce qu'il faut, en ayant des habitudes de vie qui vont : Nous faire perdre du temps, nous anesthésier, des attitudes de vie qui vont : être handicapantes pour nous et nous mettre en situation d'impuissance.

Les émotions dominantes sont la peur et l'inquiétude, alors, qu'allons nous décidés, de manière inconsciente bien évidemment ( voir dans le déni total bien souvent) : Créer de l'anxiété ou bien des angoisses ou bien des maladies comme par exemple la Fibromyalgie.

 

Voyons ensemble le message que ce "mal à dire" (maladie) vient nous délivrer sur nous-même : 

Le sentiment d'impuissance que nous pouvons avoir dans un domaine de notre vie ( physique, professionnel, familial, avec notre conjoint(e)) peut finir par s'étendre et impacter la confiance en soi en votre potentiel d'homme ou bien dans vos actions, si vous êtes une femme.

Il est possible que vous viviez une situation où une personne n'a plus le rôle qu'elle devrait avoir, par exemple un(e) partenaire de vie qui devient un parent protecteur avec vous.

Cela vous perturbe émotionnellement et des réactions corporelles peuvent se faire sentir, allant jusqu'à l'impuissance en passant par le manque de libido ou encore un sentiment profond de lassitude.

Vous risquez de vous dévaloriser car bien souvent nous avons du mal à communiquer nos véritables besoins  et par conséquent nous allons nous sentir incapable de satisfaire la personne par exemple.

Il s'agit ici de se mettre trop de pression à cause de fortes et fausses croyances enfantines ( faire plaisir, plaire pour être aimé...).

Nous pouvons nous poser la question du rôle du père dans votre vie, de la place en général de l'autorité et de votre comportement face à cette autorité, qu'elle soit familiale, sociétale ou encore maritale.

 

Il y a un véritable rééquilibrage de vie à mettre en place et ce, sur différents plans afin de ne plus se laisser consumer par une croyance qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et qui nous fait dépendre des circonstances.

Une maladie peut s'exprimer physiquement mais aussi émotionnellement sans qu'il y ai de véritables symptômes présents dans le corps, cela peut s'exprimer par un mode de fonctionnement qu'il va falloir modifier avant que les symptômes ne finissent par se déclarer.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations du Cabinet


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Faire de ma prise de poste, un moment de réussite

10 Avr 2024

C'est un moment de vulnérabilité car l'enjeu est fort, il s'agit de réussir votre intégration . 
Vous entrez dans un nouvel environnement  environnement dan...

Comment l'ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs idées reçues

11 Avr 2024

S'il y a encore  peu de femmes aux postes de direction, c'est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion... Et que les femmes en ont malheureuseme...

La méthode SPARC pour cultiver la résilience au travail

11 Avr 2024

Les situations quotidiennes, en fonction de nos perceptions individuelles ont tendance à déclencher des émotions automatiques ou autopilotes. Cela conduit à ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.