Valérie Ducourneau
Préparation mentale et physique - Confiance en soi - Estime de soi
 
06 28 52 63 30
 
Valérie Ducourneau
Préparation mentale et physique - Confiance en soi - Estime de soi

J'ai besoin de me concentrer mais je n'y arrive plus

17 Nov 2022 Valérie Ducourneau

Vous arrive t'il d'avoir des problèmes de concentration ? Vous sentez que vous saturez et pourtant vous avez énormément à faire, mais alors que faire ?

 

Allons faire un tour du coté des neurosciences et voyons qui est notre cerveau et comment il fonctionne.

Le cerveau est un organe dit glouton, son rapport poids et énergie est considérable.

Il faut savoir que s'il ne représente que 2 à 3% du poids du corps, et dépense à lui tout seul entre 15 et 20% d'énergie.  Cela ne veut pas dire que le cerveau nous prend toute notre énergie, mais plutôt qu'il faut apprendre à canaliser son énergie, à mieux l'appréhender pour pouvoir devenir plus performant.

Le traitement de l’information est ce qui consomme le plus d’énergie au niveau cérébral. 

Ce qu'il faut retenir également c'est que le cerveau fonctionne de la manière suivante : "Je ne ferme les dossiers que lorsque les tâches sont closes". Vous en conviendrez, certaines tâches durent dans le temps.

Il va falloir donc tenir compte de tout cela pour mieux canaliser son mental . A moins de troubles importants, les problèmes de concentration sont présents car  probablement que vous traitez trop d'informations, votre cerveau est trop sollicité .

 

Quelles solutions peuvent être apportées ? Faire des pauses !! mais pas n'importe qu'elles pauses, car si vous restez sur votre pc ou votre smartphone à lire vos emails, à regarder des vidéos ou encore la télévision vous n'allez pas arranger les choses.

La clef va résider dans la défocalisation en retrouvant  notre rapport au corps ou encore en l'améliorant.

Il ne faut pas oublier d'où nous venons : La nature. Il est primordial de donner au corps une place importante et cela va passer par la productivité, avoir des actions ciblées et efficaces et non a être sans arrêt à faire.

Il est reconnu qu'une pause est plus que nécessaire toutes les 90 minutes (grand maximum), sinon notre concentration baisse et surtout notre travail devient inefficace.

Pour cela, cela va nous demander d'introduire donc du mouvement corporel (sport quotidien), respiration et connexion à son système émotionnel.

 

La diversité de vos actions, des actions justes et performantes vont donc pouvoir accompagner votre cerveau et votre mental pourra ainsi vous donner le meilleur de lui même.

Faire OUI, mais Être est tout aussi important. Dans notre société, la notion de plaisir est souvent mise sur la touche dans la journée, il y a dans l'inconscient collectif un soupçon de " si tu as du plaisir, culpabilise, tu dois travailler"

Vous comprendrez donc qu'il y a tout un schéma mental à remettre en place pour améliorer sa concentration, la concrétisation de ses projets mais aussi son rapport à la vie.

 

Quelle type de pause avons-nous besoin ?

Une pause NATURE !! Avec de la marche, des exercices qui nous font aller en EXTERIEUR, à prendre l'air au moins en ouvrant les fenêtres ou encore en se mettant sur un balcon, mais aussi à revisiter notre vision .

Notre ère est axé sur les écrans, et notre regard est donc sans cesse dirigé vers l'avant, le fait d'aller marcher par exemple, va vous permettre de travailler à une autre vision, plus périphérique, ce qui va faire défocaliser votre cerveau et lui permettre de faire une pause, de considérer un temps que votre tâche est close.

 

Restez focus sur ce que l'on veut voir arriver dans sa vie OUI, en apprenant à défocaliser des résultats, c'est Là vraie différence.

 

Lorsque je travaille avec vous sur vos projets de vie ( professionnel, personnel ou encore l'amélioration de vos performances sportives) je recherche toujours l'EQUILIBRE CORPS/MENTAL.

C'est une évidence pour moi qu'ils ne font qu'un, autant que l'instinct va avec le raisonnement, rien n'est à dissocier, bien au contraire, recherchons l'amélioration de notre performance en activant l'alchimie des deux.

 

Pour toute consultation en préparation mentale et physique je vous reçois en cabinet sur Bergerac ou bien à distance, j'ai créé un programme pour vous aider à renouer avec la productivité et être moins dans la fatigue et le stresse permanent. Vous souhaitez de la rentabilité dans votre activité, c'est normal mais ne croyez pas qu'il faut passer son temps à travailler, pensez productivité !!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

J'ai besoin de me concentrer mais je n'y arrive plus

17 Nov 2022

Vous arrive t'il d'avoir des problèmes de concentration ? Vous sentez que vous saturez et pourtant vous avez énormément à faire, mais alors que faire ?
 
Allons faire un tour du coté des neuroscien...

la chromothérapie, le pouvoir curatif des couleurs

12 Oct 2022

Vous arrive t'il d'avoir des difficultés à stabiliser votre humeur, à ressentir de la fatigue de manière répétée, de vous sentir chamboulée ou super émotif(ve) de manière assez fréquente ?
Avez vou...

Je désire me débarrasser d'un émotionnel qui me nuit

10 Oct 2022

 
Contre qui est dirigée cette émotion qui vous empêche d'être, qui créé un plafond de verre entre vous et ce que vous souhaitez véritablement ?
 
Nous voulons nous débarrasser d'une émotion mais a...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Valérie Ducourneau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes Holistique