Aucun élément dans la barre supérieure

Cher stress, si on se quittait ?


92 vues

Qui aujourd'hui, peut se vanter de n'avoir jamais été stressé ? Qui n'a jamais ressenti ces sensations désagréables associant, pêle-mêle, oppression dans la poitrine, gorge serrée, maux de tête, palpitations, bouffées de chaleur, crampes d'estomac, tout cela dans un malaise voire un mal-être général ?

Heureusement des solutions existentOui vous pouvez améliorer votre vie !  et mon article va vous aider à remédier à cela en vous présentant les outils antistress que je vous propose.

 

Avant tout, parlons d'abord des risques d'un stress répété et de ce qu'il à a nous dire.

Les risques du stress

Le stress n'est pas une maladie à proprement parler, mais, s'il n'est pas géré, contrôlé, il peut favoriser la survenue de maladies parfois graves.

La communauté scientifique définit donc le stress comme un facteur de risque d'apparition de certaines maladies.

  • Il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires

    L'hostilité, l'agressivité, la nervosité, le surmenage, la colère, un état dépressif sont autant de signes qui définissent les contours flous d'un risque cardio-vasculaire chez l'individu stress
     
  • Il provoque des déficits nutritionnels

    Face aux diverses situations, l'organisme a besoin de nutriments spécifiques comme certains acides aminés, du calcium, du magnésium, des vitamines du groupe B et de la vitamine C. Si le corps est soumis à des stress chroniques, les stocks de certains nutriments peuvent diminuer et ne plus être disponibles.
     
  • Il fait vieillir prématurément, provoquant ainsi diverses pathologies (diabète, cancer...)
     
  • Il serait responsable de la prise de poids

    Il semble que les femmes soient plus concernées que les hommes par le fait de grossir d'autant plus que leur niveau de stress est élevé.
     
  •  Il déréglerait les défenses immunitaires

    Le stress provoque la production de cortisol qui met l'organisme en état d'alerte et contrôle les réactions inflammatoires de défense. A terme, ses réactions rendent plus vulnérable notre système immunitaire.
     
  •  Il empêcherait de dormir

    Dans la plupart des cas d'insomnie passagère, la cause est évidente et le sommeil revient une fois que les facteurs de stress aigus sont déterminés et surtout éliminés.
     
  •  Il créé des complications psychologiques comme 

    L'anxiété est probablement la première complication psychologique du stress, s'accompagnant de nausées, vertiges, difficultés à respirer ...

Les autres symptômes comportementaux

D'autres symptômes comportementaux sont assez spécifiques d'une mauvaise gestion du stress quotidien comme un négativisme chronique ( le fait de voir toujours le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein...), une désorganisation, une tendance à s'isoler et à se mettre plus souvent devant la télévision ou les écrans et des comportements de compensation avec une consommation accrue de tabac ou de substances addictives (café, sodas, boissons énergisantes, chocolat, sucre, alcool...).

Cette liste de symptômes n'est pas exhaustive et le stress chronique peut se manifester de multiples autres façons selon les personnes, l'âge et le passé de chacun.

L'approche holistique du Stress en excès et sa symbolique

L'émotion dominante, bien souvent inconsciente, du stress est la colère, la croyance de ne pas pouvoir être maître de sa vie se cache bien souvent derrière.

Nous avons tendance à vouloir aller trop vite. De ne pas avoir conscience de nos gestes. Nous recherchons à nous rassurer en ayant le contrôle sur les éléments, ce qui nous épuise, épuise notre système nerveux et nos surrénales.

Nous cherchons à fuir une situation ou un événement et nous nous mettons en état d'alerte du fait d'un manque de confiance en nos capacités à gérer certains domaines de notre vie.

 

Si notre corps est capable de se rendre flexible à volonté, à force de le rééduquer, il en va de même pour notre esprit.

 

Découvrir les prestations du Cabinet Valérie Ducourneau

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Soigner son relationnel à l'argent

28 Nov 2023

Le lien qui va changer toute votre vie est le lien confiance et estime de vous-même.
Pourquoi ? Le frein principal que je vois lors de mes consultations ou b...

La notion de pouvoir

28 Nov 2023

Voilà un mot qui est bien souvent pris pour un autre ? Lequel ? Le contrôle . Le pouvoir est une affaire de confiance et d'estime de soi. Le contrôle est une...

Mon histoire n'est pas qui je suis

17 Oct 2023

Mon histoire m'a construite mais elle ne me défini en rien. Ce qui va me définir se sont mes actions.
Aussi je peux changer de direction de vie autant de foi...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.