Cabinet Valérie Ducourneau
Adulte - Couple - Adolescent
Cabinet Valérie Ducourneau
Adulte - Couple - Adolescent

Apprendre à s'aimer pour aimer

26 Jan 2023 Valérie Ducourneau

A travers cet article j'espère faire évoluer votre vision du couple.

Depuis petit(e) on nous parle du couple extérieur, d'aimer l'autre et de ce fait  dans tout notre quotidien, tout est tourné vers l'extérieur de soi-même : Nous allons voir des films qui parlent d'amour, nous allons apprendre à communiquer  avec l'autre bref, nous recherchons à tout prix à aimer.

Seulement voilà nous ne pouvons pas donner à un autre quelque chose que nous n'avons pas. Aussi avant d'apprendre à aimer l'autre il est primordial d'apprendre à s'aimer soi-même, à se comprendre à rechercher ce qui nous nourrit, pouvant ainsi cultiver notre individualité et l'offrir à un(e) autre.

Il est, à mon sens, urgent de comprendre, qu'être sans cesse tourné vers les besoins des autres, nous éloigne un peu plus chaque jour de nous-même.

Je pense qu'il faut cesser de dire aux gens de rechercher l'amour dehors sans avoir fait un travail interne d'amour de soi.

Si vous voulez donner de l'argent, il va falloir en avoir, c'est la même chose avec l'amour, avec tout d'ailleurs. Il s'agit ici de cessez d'alimenter le manque en voulant toujours convoiter ce qui se passe dehors .

C'est un travail thérapeutique puissant de rechercher l'amour de soi, de vouloir déployer toute notre énergie à cela, celui-ci se reflètera dans tous les domaines de votre vie et vous renouerez avec l'abondance.

Je tiens à mettre fin à des clichés qui abime l'amour de soi

  • S'aimer n'est pas penser qu'à soi, il s'agit de chercher à mieux se connaître, à se donner ce dont on a besoin véritablement sans transformer cela comme une charge pour l'autre ( ami, parent, collègue, partenaire).
  • S'aimer c'est vouloir aimer, c'est complètement altruiste. Comment voulez-vous aimer si vous ne recherchez pas votre propre amour ? Comment voulez-vous conserver votre identité au sein de votre couple sans vous connaître. Vous risquez d'aller vers la fusion émotionnelle et de vous y perdre. Là nous ne sommes pas au pays de l'amour mais dans celui de l'attachement. Nous sommes un enfant qui ne se connait pas et qui recherche le parent, évidemment tout cela est inconscient mais ô combien désastreux pour l'estime de soi.
  • S'aimer permet de sortir de l'amour désir pour aller vers l'amour profond, durable et engagé. Le premier engagement par de nous-même, il s'agit de se donner ce dont on a besoin pour maintenir notre équilibre. Il s'agit également d'apprendre à comprendre que l'autre à le droit également d'être lui-même, qu'il n'est pas là pour combler nos attentes. L'amour se donne librement, c'est un choix du coeur, non un caprice et encore moins une exigence que nous devons avoir vis à vis de l'autre.

Et si je vous disais que parfois l'amour d'un autre peut consister à refléter vos propres manquements afin que vous y mettiez fin ? Peut-être  que votre vision de l'amour changerai.

L'amour de soi nous permet d'être entier . Vous entendez beaucoup parler d'être la moitié de quelqu'un. Je vous souhaite de sortir de ce type de relations car croyez moi, vous allez tout droit vers la désillusion la plus totale et pour la plupart, je le vois en séance, vous avez associé l'amour au sacrifice : "J'ai tout donné, et voilà ce que j'ai eu ", "Pourquoi il ou elle m'a traité comme ça, je n'ai rien fait, je ne mérite pas ça" et j'en passe...

Vous avez reçu ce dont vous aviez besoin pour reculer en vous-même et trouver cet amour en vous-même, afin de pouvoir le manifester enfin.

La compréhension de son couple intérieur va nous permettre de concrétiser un couple extérieur, le notre.

Vous n'avez jamais été puni, la punition et la récompense n'existe pas. Nous créons des paires à l'extérieur pour nous trouver à l'intérieur et enfin concrétiser  LA RELATION qui nous convient qui reflètera l'amour que nous nous portons.

 

Le travail de l'inconscient est primordial pour débloquer sa vie, comprendre que les situations que vous vivez ont un sens profond et en disent long sur qui vous-êtes. 

Il n'y a aucune raison d'avoir peur de soi, aucune, au contraire, il est bon de se regarder en face, de faire un point pour dépasser nos blocages existentiels. Comme un parent bienveillant qui montre à son enfant le chemin. 

 

En tant que thérapeute holistique, je m'engage au quotidien à faire en sorte que vous retrouviez cet amour, afin que vous le concrétisiez à votre image. Pour cela, je vous aide à changer la bobine du film blessant qui tourne en boucle en vous-même, pour allez vers un film plus épanouissant, qui vous permettra de cultiver au quotidien votre bonheur personnel et le partager avec un autre.

Quand on aime on s'engage auprès de soi, auprès des autres. Nous ne sommes pas tièdes, nous sommes pleins, vrais, en joie d'être un chercheur de sa vérité.

 

Vous avez envie de vous donner l'amour que vous méritez ? Prenons rendez-vous, vous n'avez pas de temps à perdre, c'est maintenant que vous pouvez le faire.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Se remettre en question : Un outil de développement

11 Sep 2023

La vie nous met constamment devant des défis, pour certains cela va servir de tremplin pour aller de l'avant  tant dans nos actions que dans notre fort intérieur ( confiance, estime...) et pour d'a...

La thérapie du relationnel au service des "mal à dire" de la dévalorisation

11 Sep 2023

La blessure de l'humiliation est le point de départ général  des 2 "mal à dire" dont j'ai choisi de vous parler. Cette blessure touche de plein fouet notre valeur, notre estime de nous-même. Elle v...

Construction de l'identité chez l'adolescent

18 Juil 2023

J'ai choisi de travailler avec l'adolescent car c'est un moment charnière de vie :
Dois-je faire confiance ou dois-je faire preuve de méfiance ?
C'est ici que la décision se prend et bien évidemmen...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.